[Antaxius hispanicus] sauterelle aptère

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

cékiki
Membre confirmé

[Antaxius hispanicus] sauterelle aptère

Message par cékiki »

J'avance à pas feutrés, n'étant pas habitué à cette section.

Image
lieu : Capcir, Formiguères ( 66) 1800m
date : 13/08/2010
biotope : zone humide avec tourbières non loin. proche d'un torrent . Prairie. Blocs rocheux.
Trouvé sous une pierre.
Sauterelle , un mâle qui me semble aptère à l'état adulte de ce que je peux voir des vestiges ailaires.Ce qui m'avantage pour la prendre en photo n'étant pas équipé en matériel pour me rapprocher des criquets et sauterelles habituellement. On me voit venir :oops:
Je fus attiré par la couleur inhabituelle et sa cachette. J'ai d'autres photos s'il faut des éléments pour aider à la détermination.

Balises :
jason1966
Membre confirmé

sauterelle aptère

Message par jason1966 »

Je me met aux fourmis, d'autres aux orthoptères :D
C'est un mâle d'Antaxius dont la livrée ne m'est pas indifférent (la région non plus).
Tu aurais une vue de dessus des cerques ?
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
cékiki
Membre confirmé

sauterelle aptère

Message par cékiki »

:oops: quand on ne connait pas on ne sait ce qu'il faut prendre. Pffff.
Image
J'ai déjà le genre, merci !
Commun des sauterelles aptères ? La dissémination est limitée pour elles ! Ceci explique qu'elles soient sous les pierres ?
Mon sport ce sont les fourmis. Je retourne beaucoup de cailloux, c'est Cayenne. Je ne vois que très très rarement des orthoptères de la sorte.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

sauterelle aptère

Message par BBinsecte »

cékiki a écrit : Mon sport ce sont les fourmis. Je retourne beaucoup de cailloux, c'est Cayenne. Je ne vois que très très rarement des orthoptères de la sorte.
En revanche, si tu croises des fourmigrils (Myrmecophilus sp.), n'hésite pas à prélever : on manque très cruellement d'observations et de données fiables...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
cékiki
Membre confirmé

sauterelle aptère

Message par cékiki »

Je ne m'en prive pas car j'ai su que tout était à faire. Les références portent sur M.acervorum qui est décrit de l'Est de l'Europe. Les données du sud sont rares car pas de prélèvements et pas/peu de personnes "qualifiées" pour identifier . J'aurai dans ma région L.R M.myrmecophilus. Les clés sont trop peu actualisées. De plus il faut les sujets matures. Au printemps/automne on ne voit que les immatures ! En saison personne, il fait trop chaud.
Je pense avoir trouvé en la personne de Bernard DEFAUT un interlocuteur de choix pour transmettre mes prélèvements. Dernièrement de Corse. Vous ne pouvez pas ne pas vous connaître. Je suis dans le royaume des orthoptères sur ce sous forum !
Les fourmis hôtes sont nombreuses. Notamment Lasius neglectus invasives.
mike1123
Nouveau Membre

sauterelle aptère

Message par mike1123 »

Bonjour,

Je recherche une photo de sauterelle aptere pour illustrer un fascicule sur la faune pyreneenne pour les écoles primaires.
Est-il possible d'utiliser la vôtre?

Cordialement
Michael Noulhianne
jeanphi_maurel
Animateur

sauterelle aptère

Message par jeanphi_maurel »

Vous pouvez essayer de le demander directement à l'auteur de la photo en lui en voyant un message personnel (touche MP sous son avatar)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

sauterelle aptère

Message par BBinsecte »

mike1123 a écrit : Je recherche une photo de sauterelle aptere
Celle-ci ne l'est pas ! Inapte au vol, oui, mais si les ailes sont réduites, elles sont bien présentes...
Si tu cherches une sauterelle véritablement aptère, il faut voir plutôt du côté des sauterelles des grottes : Raphidophoridae
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jason1966
Membre confirmé

sauterelle aptère

Message par jason1966 »

Nous pouvons renommer en Antaxius hipanicus, nan ?
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
cékiki
Membre confirmé

sauterelle aptère

Message par cékiki »

bien sûr d'autant que nous en avons parlé de vive voix. J'en profite pour te saluer !

Retourner vers « Orthoptères »