[Gryllomorpha dalmatina] Gryllomorpha dalmatina

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Gryllomorpha dalmatina] Gryllomorpha dalmatina

Message par Neimerion »

Bonsoir à vous,

J'ai un doute pour la détermination de ce grillon. J'aurais dit directement G.dalmatina mais la taille me gène un peu, celui-ci fait entre 10 et 12 mm ce qui peu pour un grillon de cette espèce finalement non ? Est-ce possible que cela soit une larve d'une autre espèce ?

Qu'en pensez-vous ?

Image

Lieu : Mouans-sartoux
Date : 04/10/2013
Taille : 10-12 mm

Robin

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Gryllomorpha dalmatina

Message par Vinz »

Dans le sud il y a Gryllomorpha uclensis qui fait 7 à 12mm quand G. dalmatina est donné de 15 à 19mm.

Il faut comparer la largeur du pronotum et de la tête et observer l'épiprocte.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Tétrix
Membre confirmé

Gryllomorpha dalmatina

Message par Tétrix »

Le pronotum me semble légèrement plus large que la tête. On ne voit pas bien l'épiprocte sur la photo, mais il est probable que l'on verrait l'extrémité des appendices de l'épiprocte, même sous cet angle, si l'on avait à faire à uclensis. Je pencherais donc plutôt pour un dalmatina, malgré la faible taille. Ce pourrait être d'ailleurs une larve de dernier stade, non ? Avec des espèces complètement aptères, je ne sais pas trop comment différencier adultes/larves. Je précise également que je n'ai que très peu d'expérience de ces bêtes là et je n'ai jamais encore jamais eu la chance de croiser uclensis...
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Neimerion
Membre confirmé

Gryllomorpha dalmatina

Message par Neimerion »

Vinz a écrit :Dans le sud il y a Gryllomorpha uclensis qui fait 7 à 12mm quand G. dalmatina est donné de 15 à 19mm.

Il faut comparer la largeur du pronotum et de la tête et observer l'épiprocte.
Je n'ai pas d'autre photo, mais d'aprés la largeur du pronotum on est plus chez G.dalmatina, l'habitus est aussi plus proche.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »