En 2011 Bernard Defaut a publié sa révision du Chorthippus du groupe binotatus. Le pdf est ICI (je l'ai référencé dans le sujet documentations).
Ce sujet a pour but d'une part de tenter de résumer ces changements et également de présenter ce groupe assez peu évoqué sur le forum. Je trouve d'ailleurs que cette publication me permet d'y voir plus clair. J'espère ne pas faire d'erreur, sinon n'hésitez pas à me corriger ou à apporter des précisions. J'ai choisi de me concentrer sur la France.

- Chorthippus (Gyptobothrus) binotatus binotatus (Charpentier, 1825)
Chorthippus (Gyptobothrus) binotatus algoaldensis Chopard, 1952
Chorthippus (Gyptobothrus) binotatus saulcyi (Krauss, 1888)
Chorthippus (Gyptobothrus) binotatus daimei (Azam, 1893)
Chorthippus (Gyptobothrus) binotatus moralesi Uvarov, 1954

Defaut scinde l'espèce binotatus en deux espèces (je n'ai pas mentionné le sous-genre mais celui-ci reste) :
Chorthippus binotatus (Charpentier 1825) pour les
Les sous-espèces sont alors réparties ainsi :
- Chorthippus binotatus binotatus (Charpentier, 1825)
Chorthippus saulcyi daimei (Azam, 1893)
Chorthippus saulcyi algoaldensis Chopard, 1952
Chorthippus saulcyi saulcyi (Krauss, 1888)
Chorthippus saulcyi moralesi Uvarov, 1954
Chorthippus saulcyi vicdessossi (Defaut, 2011)

Ce complexe étant composé de nombreuses sous-espèces et la biogéographie est un élément assez important à prendre en compte pour aider à l'identification.
- Chorthippus binotatus binotatus (Charpentier, 1825) est largement répandu en France notamment à l'Ouest. On le trouve sur la façade atlantique, en plaine et en Provence.
Chorthippus saulcyi daimei (Azam, 1893) est la sous-espèce des Alpes françaises.
Chorthippus saulcyi algoaldensis Chopard, 1952 se rencontre dans le Massif Central (des Cévennes à la Montagne Noire).
Chorthippus saulcyi saulcyi (Krauss, 1888) est limité au département des Pyrénées-Orientales (pour la France)
Chorthippus saulcyi moralesi Uvarov, 1954 se rencontre en Cerdagne.
Chorthippus saulcyi vicdessossi (Defaut, 2011) se trouve dans les Pyrénées de l’Ariège aux Hautes-Pyrénées.
