[Chorthippus binotatus/saulcyi] Révision des Chorthippus du groupe binotatus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Chorthippus binotatus/saulcyi] Révision des Chorthippus du groupe binotatus

Message par Vinz »

Bonjour,

En 2011 Bernard Defaut a publié sa révision du Chorthippus du groupe binotatus. Le pdf est ICI (je l'ai référencé dans le sujet documentations).
Ce sujet a pour but d'une part de tenter de résumer ces changements et également de présenter ce groupe assez peu évoqué sur le forum. Je trouve d'ailleurs que cette publication me permet d'y voir plus clair. J'espère ne pas faire d'erreur, sinon n'hésitez pas à me corriger ou à apporter des précisions. J'ai choisi de me concentrer sur la France.

:arrow: Avant cette publication nous avions :
  • Chorthippus (Gyptobothrus) binotatus binotatus (Charpentier, 1825)
    Chorthippus (Gyptobothrus) binotatus algoaldensis Chopard, 1952
    Chorthippus (Gyptobothrus) binotatus saulcyi (Krauss, 1888)
    Chorthippus (Gyptobothrus) binotatus daimei (Azam, 1893)
    Chorthippus (Gyptobothrus) binotatus moralesi Uvarov, 1954
Pour le titre des sujets du forum et la galerie nous en restions à Chorthippus binotatus, ne faisant pas le détail des sous-espèces.

:arrow: Taxons actuels :
Defaut scinde l'espèce binotatus en deux espèces (je n'ai pas mentionné le sous-genre mais celui-ci reste) :
Chorthippus binotatus (Charpentier 1825) pour les taxons macroptères et Chorthippus saulcyi (Krauss 1888) pour les taxons microptères
Les sous-espèces sont alors réparties ainsi :
  • Chorthippus binotatus binotatus (Charpentier, 1825)
    Chorthippus saulcyi daimei (Azam, 1893)
    Chorthippus saulcyi algoaldensis Chopard, 1952
    Chorthippus saulcyi saulcyi (Krauss, 1888)
    Chorthippus saulcyi moralesi Uvarov, 1954
    Chorthippus saulcyi vicdessossi (Defaut, 2011)
Certes pour le titre des sujets du forum et la galerie nous en resterons à Chorthippus binotatus et Chorthippus saulcyi, mais au sein des sujets il me parait intéressant de tenter quand c'est possible d'en savoir plus sur la sous-espèce.

:arrow: Biogéographie :
Ce complexe étant composé de nombreuses sous-espèces et la biogéographie est un élément assez important à prendre en compte pour aider à l'identification.
  • Chorthippus binotatus binotatus (Charpentier, 1825) est largement répandu en France notamment à l'Ouest. On le trouve sur la façade atlantique, en plaine et en Provence.
    Chorthippus saulcyi daimei (Azam, 1893) est la sous-espèce des Alpes françaises.
    Chorthippus saulcyi algoaldensis Chopard, 1952 se rencontre dans le Massif Central (des Cévennes à la Montagne Noire).
    Chorthippus saulcyi saulcyi (Krauss, 1888) est limité au département des Pyrénées-Orientales (pour la France)
    Chorthippus saulcyi moralesi Uvarov, 1954 se rencontre en Cerdagne.
    Chorthippus saulcyi vicdessossi (Defaut, 2011) se trouve dans les Pyrénées de l’Ariège aux Hautes-Pyrénées.
:arrow: Peut-on tenter de mettre ici une clé résumée issue de publication citée ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Bébert
Animateur

[Chorthippus binotatus/saulcy] Révision des Chorthippus du groupe binotatus

Message par Bébert »

Vinz a écrit :Certes pour le titre des sujets du forum et la galerie nous en resterons à Chorthippus binotatus et Chorthippus saulcy
Pourquoi ?
Voir par exemple :
viewtopic.php?f=1&t=82563&hilit=ref%3A73880
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-73880.htm
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »