[Tetrix undulata] Criquet sans aile

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

ptibel
Membre

[Tetrix undulata] Criquet sans aile

Message par ptibel »

Bonjour,

Un criquet! C'est tout ce que je sais, en l'absence de clé permettant d'aller jusqu'au genre.

La visite de la galerie ne m'aide pas car la présence d'aile m'empêche de trouver des similitudes et fausse les comparaisons

Merci de me mettre sur la voie

Image

Mjm : France : Corny : 27700 : 28/9/2013

Altitude : 142 - Taille : 20

Réf. : 111531
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)

Balises :
clovis
Membre confirmé

Criquet sans aile

Message par clovis »

Et pourtant, il a des ailes (atrophié ici, mais pas toutes les espèces de la famille)
La caractéristique de la famille, c'est le pronotum qui recouvre quasiment tout l'abdomen. Jette donc un oeil chez nos amis Tetrigidae :wink:
ptibel
Membre

Criquet sans aile

Message par ptibel »

Bonjour
Je me doutais bien qu'il avait des ailles mais sur la photo, avec le fémur postérieur qui cache l'arrière du corselet ou pronotum, on y voit rien!
Merci de vos indications qui me mènent à Tetrix sp.
N'ayant pas trouvé de clé, je fais ce que je peux:
Le pronotum ne dépasse pas les fémurs, exit T. subulata, T Bolivari et T. ceperoi bien que la carène médiane soit bien saillante
A moins que ce ne soit la forme brachypronotalede T. subulata mais la carène dorsale est quasi plate
Le fémur postérieur est plus de 3x plus long que large, exit T. tenuicornis
Le bord antérieur du pronotum parait bien droit et les antennes et leurs articles sont relativement longs, => à T. undulata
Pas d'élytre visible => juvenile
Petits cerques mais tout de même => mâle
En résumé: Juvenile mâle de Tetrix undulata
Verdict?
Jean Marc Merigot
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Criquet sans aile

Message par BBinsecte »

Femelle (on voit l'ovipositeur) et adulte (on voit l'élytre) !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
ptibel
Membre

Criquet sans aile

Message par ptibel »

Bonsoir
Prendre l'ovipositeur pour des petits cerques: mieux vaut ne pas aller au bois de Boulogne!
Par contre, pour l'élytre, normalement il doit s'ouvrir en deux pour permettre aux ailes d'entrer en action. Je ne vois pas de suture!
Il reste le genre et l'espèce, dont vous n'avez rien dit...
Le suspense...
Jean Marc Merigot
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Criquet sans aile

Message par BBinsecte »

J'ai trafiqué ta photo (et perdu en qualité) mais c'est pour que tu saches où regarder... sur ta photo ou en galerie

En rouge, les contours approximatifs de l'ovipositeur (à mieux voir sur des photos de la galerie) et en vert, l'élytre, en partie masqué par le prolongement du pronotum (pareil, à voir en galerie pour te mettre dans l'oeil)

20 mm pour la taille, c'est très exagéré !

Image

Mjm : France : Corny : 27700 : 28/9/2013

Altitude : NR - Taille : 20

Réf. : 111625
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Criquet sans aile

Message par Vinz »

Attention chez les Tetrigidae les mâles ont une excroissance postérieure à ne pas prendre pour un ovipositeur.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ptibel
Membre

Criquet sans aile

Message par ptibel »

Bonsoir
Merci BBinsecte pour ta pédagogie, au début, c'est dur
Bon maintenant l'aile, je la devine et en tout cas, je sais où regarder
Pour l'ovipositeur / les cerques, j'avoue que j'avais regardé les photos de Tetrix de la galerie où le sexe était donné ( elles sont rares et peu précises Cf https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-101910.htm et https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-110437.htm ) et j'avais fait de même pour le site d'Aramel (Cf photo un peut plus nette de " Paratettix meridionalis femelle " sur sont site) et j'avais trouvé que la femelle disposait de "palets" plats pour creuser et pondre et que le mâle avait des "pointes", enfin des cerques comme je les imagine (là je savais où regarder!)
Permettez à un humble débutant de suivre le débat entre Vinz et BBinsecte. Qu'il n'en reste qu'un debout et, courageusement, j'adopterais son opinion... :D
Dans tous les cas, merci de votre aide et comme ma photo montre bien ces "parties", il serait intéressant d'avoir une photo identifiée et sexuée
Quoi qu'en re re re regardant, derrière la "pointe", on peut voire des "palets" mais j'avais pris pour acquis que pointe => mâle
Jean Marc Merigot
Vinz
Membre confirmé

Criquet sans aile

Message par Vinz »

Je ne débat pas des Tetrigidae, surtout avec BBinsecte. Ma remarque était destinée à éviter aux encore plus débutants que moi de ne pas tomber dans un piège. :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bino
Membre confirmé

Criquet sans aile

Message par Bino »

ptibel a écrit :Le pronotum ne dépasse pas les fémurs, exit T. subulata, T Bolivari et T. ceperoi bien que la carène médiane soit bien saillante
A moins que ce ne soit la forme brachypronotalede T. subulata mais la carène dorsale est quasi plate
Le fémur postérieur est plus de 3x plus long que large, exit T. tenuicornis
Le bord antérieur du pronotum parait bien droit et les antennes et leurs articles sont relativement longs, => à T. undulata
Ok pour en faire une femelle de Tetrix undulata. J'ajouterai comme critère le bord antérieur du vertex, anguleux et dépassant nettement les yeux, qui élimine tenuicornis et correspond bien à undulata. Evidemment, sur cette photo, on ne voit pas les ailes postérieures, souvent utilisées comme critère... Mais comme les individus macroptères de T. undulata sont possibles (bien que très rares), il est préférable de ne pas se fonder sur ce (seul) critère.
François

Retourner vers « Orthoptères »