[Homoeogryllus gabonensis] Grillon?? Gabon.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

genievre
Membre confirmé

[Homoeogryllus gabonensis] Grillon?? Gabon.

Message par genievre »

Quand je l'ai vu, sans réfléchir plus loin je me suis dit "une sauterelle camouflée en punaise" 8-O (j'ai bien retenu la leçon des longues antennes :lol: )
Mais après réflexion... Il y a ces deux "apendices" dans la continuité de l'abdomen... Et puis cette bestiole préfère courir que sauter, elle court même très vite, un peu comme une blatte...
Donc je me suis rabattue sur le grillon, d'autant plus qu'il était sur le mur d'une maison traditionnelle en terre... J'ai juste??

En même temps ça n'a rien d'un grillon classique...

Image
Pauline Montécot : Gabon : 6 4 2007 : Assiami : Haut Ogooué
altitude : 350m - taille : 25mm environ
ref:17574

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

moi aussi je pense à un grillon.

Jean-Philippe Maurel
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Merci bcp ! :D
wolf59430
Membre

Message par wolf59430 »

salut

oui tres special comme grillon ( pour moi s'en est un ) surtout reconnaissable a ses ailes on voit bien qu'elles doient lui servir a striduler et c'est un male pas d'ovopositeur présent

je pense aux grillons des grottes présent au gabon je pense que ca doit etre une bonne piste non? peut etre qu'il vit dans des galleries dans le mur de terre ou dans une grotte située dans les environs

j'ai deja vu des photos de sub adulte je trouve qu'il ressemble, je vais essayer de retrouver les photos

a+
Modifié en dernier par wolf59430 le samedi 14 avril 2007, 23:27, modifié 1 fois.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Merci pour ces infos très intéressantes !

Il n'y a pas de grottes dans le coin où j'ai trouvé ce specimen...
wolf59430
Membre

Message par wolf59430 »

salut

j'ai une chose qui peut renforcer mon idée les grillons des grotte sont tres souvent présent dans les sous sol des maisons en afrique

donc pas besoin de grotte pour en trouver
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Ok je comprends, mais je ne crois pas qu'il y ai de sous sol dans les maison des villages alentour. Par contre des murs en terre dans des maisons relativement fraiches... cela peut-il suffir?
wolf59430
Membre

Message par wolf59430 »

salut

oui je pense que ca doit suffire, mais en parlant de sous sol je pense pas qu'ils parlent de "cave" mais que les galeries seraient construites sous les maisons de facon à etre bien fraiches
enfin moi je pense plus a ca

au gabon je ne sais pas combien d'especes sont apelé grillons des grottes car j'en trouve plusieurs dans d'autres pays !
mais pour ceux que ca rappel quelques chose, je parle des grillons que certains scientifiques on étudié au gabon pour comprendre comment ils echapent a leur prédateur qui est l'amblipyge
je n'ai trouvé pour le moment qu'une photo de tres loin ou l'on voit pas la ressemblance mais je me souvient d'une photo de beaucoup plus pres( mais que je ne retrouve plus pour le moment )
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Ca semble très intéressant, n'hésite pas à donner le lien si tu retrouves ça ! :D
wolf59430
Membre

Message par wolf59430 »

salut

voila un lien parmis d'autres ou l'on en parle mais le grillon en gros plan je trouve plus a moins que je confond avec un autre sujet !! c'est possible mais je continu la recherche :wink:

http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2537.htm

Retourner vers « Orthoptères »