[Roeseliana azami] Un Metrioptera?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Guilio
Membre

Message par Guilio »

Bonjour,

Voila une petite sauterelle qui se baladait dans une friche sèche des Bouches du rhône, mais non loin de canaux et d'une petite ripisylve

Je m'en sors pas avec les différentes espèces de Metrioptera, si tant est que ce soit ce genre...

Image

Guillaume AUBIN : France : Luyne : 13090 : 8 7 2011

Altitude : NR - Taille : 25mm(estimation)

Réf. : 73952

Au jugé j'hésite entre Metrioptera roeseli et Metrioptera fedtschenkoi azami...

Merci de vos lumières!

Guillaume

Balises :
Papet
Membre

Un Metrioptera?

Message par Papet »

La belle Rose et lii ? non !!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un Metrioptera?

Message par inachis ax »

ça ne me semble pas facile. Mais la vue le profil où on voit l'oviscapte et en partie la plaque sous-génitale, correspond mieux Metrioptera fedtschenkoi azami en suivant Chopard. La vue de dessous de la PSG ressemble un peu à roeselii, mais est un peu différente (semble plus pointue chez roeselii). En plus roeselii n'est pas confirmée dans ce département contrairement à l'autre. Donc bravo, 1ère femelle à mon avis fedtschenkoi en galerie :D .
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un Metrioptera?

Message par BBinsecte »

Comme ax, la plaque sous génitale plaide clairement pour M.f.a
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Un Metrioptera?

Message par Karaba »

Itou.

A noter que Massa et Fontana (2011), outre le fait qu'ils créent un genre Roeseliana, accordent un statut d'espèce à part entière à ce taxon le nommant ainsi Roeseliana azami (voir page 17 de l'article). fedtchenkoi semble une espèce apparentée à roeselii mais orientale. azami est proche de roeselii et de brunneri, espèce du nord de l'Italie.
Guilio
Membre

Un Metrioptera?

Message par Guilio »

Merci beaucoup pour cette rapide détermination, et pour les changement de nomenclature!
Effectivement j'ai regardé dans la galerie : la plaque sous-génitale est nettement plus échancrée chez Metrioptera roeselii
Papet
Membre

Message par Papet »

OK .. :D
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Alors là. :0021:
FE fait dans le n'importe quoi !
Il n'y a ni Metrioptera fedtschenkoi, ni M. azami, ni M. brunneri, ni de genre (ou sous-genre) Roeseliana. :roll:
Ils les regroupent tous sous M. roeselii j'ai l'impression. J'espère qu'une mise à jour aura lieu récemment pour y voir plus clair.
On en fait quoi en galerie ? Comme la photo de Vinz (Metrioptera fedtschenkoi) ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Papet
Membre

Message par Papet »

ouf !!
ça me rassure , mais ça ne me rassure pas non plus !!
les Roeselii vaste programme ...
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

FE a fait l'objet de quelques adaptations homéopathiques pour les orthoptères mais globalement, c'est la taxinomie selon Heller de 1998 qui commence à dater pour certains groupes.
OSF (Orthoptera species Files) répercute presque immédiatement les dernières publications, cela me parait parfois prématuré.
L'ASCETE publie régulièrement une liste des orthoptères présents en France, peut-être pourrions nous nous en inspirer mais je crois que cette discussion a déjà eu lieu ici.

Pour cette espèce, je pense qu'il est préférable dans la galerie et dans le forum d'utiliser le nom jusque là utilisé le plus en France (dans le Bellman-Luquet et dans la clé de Défaut), c'est à dire Metrioptera fedschenkoi azami

Retourner vers « Orthoptères »