ça ne me semble pas facile. Mais la vue le profil où on voit l'oviscapte et en partie la plaque sous-génitale, correspond mieux Metrioptera fedtschenkoi azami en suivant Chopard. La vue de dessous de la PSG ressemble un peu à roeselii, mais est un peu différente (semble plus pointue chez roeselii). En plus roeselii n'est pas confirmée dans ce département contrairement à l'autre. Donc bravo, 1ère femelle à mon avis fedtschenkoi en galerie .
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Comme ax, la plaque sous génitale plaide clairement pour M.f.a
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
A noter que Massa et Fontana (2011), outre le fait qu'ils créent un genre Roeseliana, accordent un statut d'espèce à part entière à ce taxon le nommant ainsi Roeseliana azami (voir page 17 de l'article). fedtchenkoi semble une espèce apparentée à roeselii mais orientale. azami est proche de roeselii et de brunneri, espèce du nord de l'Italie.
Merci beaucoup pour cette rapide détermination, et pour les changement de nomenclature!
Effectivement j'ai regardé dans la galerie : la plaque sous-génitale est nettement plus échancrée chez Metrioptera roeselii
Alors là.
FE fait dans le n'importe quoi !
Il n'y a ni Metrioptera fedtschenkoi, ni M. azami, ni M. brunneri, ni de genre (ou sous-genre) Roeseliana.
Ils les regroupent tous sous M. roeselii j'ai l'impression. J'espère qu'une mise à jour aura lieu récemment pour y voir plus clair.
On en fait quoi en galerie ? Comme la photo de Vinz (Metrioptera fedtschenkoi) ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
FE a fait l'objet de quelques adaptations homéopathiques pour les orthoptères mais globalement, c'est la taxinomie selon Heller de 1998 qui commence à dater pour certains groupes.
OSF (Orthoptera species Files) répercute presque immédiatement les dernières publications, cela me parait parfois prématuré.
L'ASCETE publie régulièrement une liste des orthoptères présents en France, peut-être pourrions nous nous en inspirer mais je crois que cette discussion a déjà eu lieu ici.
Pour cette espèce, je pense qu'il est préférable dans la galerie et dans le forum d'utiliser le nom jusque là utilisé le plus en France (dans le Bellman-Luquet et dans la clé de Défaut), c'est à dire Metrioptera fedschenkoi azami