Biotope de Calliptamus italicus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Myrmécophilis
Membre
Enregistré le : mardi 1 juin 2010, 10:48
Localisation : Bouverans (25560)

Biotope de Calliptamus italicus

Message par Myrmécophilis »

Bonjour,

Je réalise quelques recherches sur Calliptamus italicus et principalement deux choses :
- son biotope,
- son régime alimentaire.

Pour le moment, je sais qu'il consomme des luzernes, des légumes, quelques cultures et feuilles d'arbres (surtout en phase grégaire).
Quant à son biotope, j'ai une liste déjà intéressante : milieux arides et dénudés, anthropisés, xérothermophiles (pelouses écorchées des stations rocailleuses et xériques, formations steppiques sur substratum sablonneux). Préférence marquée pour les sols calcaires du Massif central (surtout dans les Causses), très commun le long des grands axes fluviaux de plaine en Italie, où il fréquente grèves des rivières, friches industrielles, pelouses, rocailles, terrassements, ballast de voie de chemin de fer, carrières et sablières. Vit dans les prairies arides et caillouteuses qui ne sont pas soumis à l'assèchement saisonnier. En Espagne, c'est un ravageur typique des pâturages, maquis et zones non cultivées.

Mais je pense aussi qu'on peut encore affiner les choses avec votre participation.
Vous serait-il possible de me communiquer le plus de précisions possibles quant au biotope où vous avez déjà observé Calliptamus italicus ?
Il serait super si vous pouviez me préciser sur une carte le lieu exact si vous vous en souvenez et la date.

Je tiens à préciser que j'ouvrirai un sujet de temps en temps, car je compte réunir le plus d'informations possibles sur chaque espèce française d'Acridides et de Catantopides.
Sauf si cela pose problème.

A terme et pour chaque espèce, j'aimerais pouvoir dresser une liste des plantes appartenant à leur biotope et de manière plus poussée, les plantes réellement consommées.
C'est pourquoi la rigueur de vos informations est primordiale.

Merci pour vos contributions.
Mention très spéciale à ceux qui me fourniront des informations en relation avec le Haut-Doubs (secteur que je prospecte chaque année).
:wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »