Bonjour à tous. Pour ce dimanche de Pâques, ce n'est pas un œuf que j'ai à vous proposer mais une larve, que je n'arrive pas du tout à identifier. J'associe ces chenilles poilues aux Erebidae, mais manifestement, ça ne doit pas en être une (ou en tout cas, je ne l'ai pas trouvée en galerie). Je ne reconnais pas non plus les poils épais des Nymphalidae. Et mon Chinery ne m'a pas aidé. Donc, si vous avez une piste au moins familiale, je vous en serai reconnaissant. Je l'enregistrerai en galerie en fonction du résultat éventuel. D'avance, merci. Et joyeuses Pâques à vous .
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 25/5/2013
Coool, merci Eric, nouvelle famille de chenilles pour ma collec .
Hummmm, pas évident, elles se ressemblent un peu toutes. Malgré tout, s'il est possible d'aller jusqu'à l'espèce, avec ces épines groupées en amas, naissant au niveau d'un point noir, et avec un début de triangles jaunes visibles, je proposerais volontiers Pterophorus pentadactyla sur la base principalement de cette photo. D'autant plus (même si je sais que ça ne constitue nullement un argument solidement défendable) que j'ai pris cette photo dans la même plate-bande deux ans plus tôt
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Impec, merci Caracal pour la confirmation. A ce compte là, même si j'ai déjà enregistré cette espèce pour mon département, je vais mettre la chenille dans la galerie : j'ai l'impression qu'elle est à un stade intermédiaire par rapport aux photos déjà postées.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)