[Aradus cinnamomeus] Aradidé CADAM

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Pierre06
Membre confirmé

[Aradus cinnamomeus] Aradidé CADAM

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Parmi les quelques trucs insolites rencontrés hier midi (23/04), j'ai capturé ce tout petit insecte (3,8 x 1,8 mm) sur le mur d'une petite enceinte très humide, dans la cité administrative où je travaille (CADAM - Nice - 06 ; 8 m) - photos en début de soirée, à la maison :

Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 23/4/2014

Altitude : 8 m - Taille : 3,8 x 1,8 mm

Réf. : 118299

L'allure générale était celle d'une punaise ; mais, ce que ne rendent pas les photos, elle agitait ses antennes, étonnamment mobiles, à la manière de palpes. Autre élément inhabituel, son extrême finesse, qui a un peu compliqué les prises de vues latérales.

La présence du rostre confirmant l'appartenance aux Hétéroptères et l'absence d'ailes me conduisant à écarter un imago, j'ai fait une recherche en galerie des photos de larves, sans la trouver. Je me suis donc attaqué à parcourir toutes les familles et, par chance, celle que je pense être la sienne se trouvait dans les premières examinées.

J'en suis donc provisoirement à : larve d'Aradidé.

Ce qui m'a conduit à la conserver pour essayer de l'élever jusqu'à l'imago. Mais est-ce bien le cas et peut-on aller plus loin que la famille, SVP ?

[im. NB07236, 244 & 248]
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 27 avril 2014, 8:04, modifié 3 fois.
... Pierre.

Balises :
ouran
Modératrice

Aradidé CADAM - ER.681

Message par ouran »

Tu risques d'attendre longtemps :lol:
... je peux me tromper mais je ne crois pas que ce soit une larve :wink:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Pierre06
Membre confirmé

Aradidé CADAM

Message par Pierre06 »

En voyant les images archivées, je me doutais de la possibilité d'imagos aptères, mais aucun mot-clé n'étant associé (larve ou imago), je suis parti sur l'hypothèse larve.

Merci donc de m'avoir indiqué que je métais fourvoyé et qu'il s'agit bien d'un imago, malgré l'absence des ailes.

Partant de là, parmi les espèces illustrées,la plus ressemblante me paraît être Aradus cinnamomeus... femelle, en supposant qu'il y a dimorphisme sexuel et que les mâles sont ceux qui sont ailés. :?

NB - je viens d'éditer mon premier message pour supprimer la référence à un élevage (ER.681).
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Aradidé CADAM

Message par Pierre06 »

Si ce sujet a déjà une petite quarantaine de visites, il n'a reçu que la réponse d'ouran... et un MP qui confirme ma proposition et ajoute un commentaire qu'il me semble intéressant de rapporter ici, vous allez voir pourquoi :
Il convient de souligner que cette espèce commune et à vaste aire de répartition est très variable morphologiquement en passant par toutes les formes, autant chez les mâles que chez les femelles, sténoptère, brachyptère et macroptère.
Quant au "biotope", il n'est pas vraiment représentatif. On a affaire à une espèce opportuniste qui, à la différence de la quasi totalité des autres, s'est détournée de la mycétophilie pour s'alimenter du suc des arbres vivants. C'est donc sur les Pins (de préférence pas trops vieux, la littérature indique entre 5 et 25 ans) que tu le rencontreras habituellement.
Et en effet, c'est sous des pins (par pitié, ne me demandez pas l'espèce : je suis nul en conifères) que se situe le muret sur lequel j'ai trouvé l'insecte. Je ne l'ai pas indiqué car leurs frondaisons sont si hautes que j'en oublie leur présence et ne les ai donc pas mentionnés.
... Pierre.
ouran
Modératrice

Aradidé CADAM

Message par ouran »

bon bin tant mieux si tu as eu une confirmation mais je n'étais pas sûre de moi !

je la cherche toujours par chez moi, ou plutôt, je devrais mieux la chercher pour la trouver ;-)
MM

Pierre06
Membre confirmé

Aradidé CADAM

Message par Pierre06 »

Outre sa taille très réduite, elle est extrêmement mimétique et je n'ai eu la chance de la voir que parce qu'elle était sur un mur clair : même si petite, impossible à louper... avec quand même un œil aguerri. :wink:

Mais, sur un fond gris (comme une branche de pin) ou terreux (comme le petit biotope que je lui ai provisoirement constitué), elle me semble très difficile (voire impossible) à détecter, même en sachant qu'elle est bien là.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Aradidé CADAM

Message par Pierre06 »

ouran a écrit :je la cherche toujours par chez moi
J'y pense : mon spécimen est toujours vivant ; s'il t'intéresse, plutôt que de le relâcher, je peux te l'envoyer (vivant ?). :wink:
... Pierre.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Aradidé CADAM

Message par passionnédessixpattes »

ce sera plus simple que d'essayer de retrouver le mien libéré après la séance de février
et qui a pu faire bien du chemin depuis :mrgreen:
Dans le MP que tu retranscris, il a été écrit: espèce à large répartition sur pin de préférence relativement jeune
c'est précisément là que je l'ai trouvé. Ce n'est pas cela que je cherchais mais pas grave, j'ai profité de l'occasion.

Au passage,
tes clichés sont beaux !
quelques bêtes par ci par là.
Pierre06
Membre confirmé

Aradidé CADAM

Message par Pierre06 »

Merci, Adrien,

Pour ton retour d'expérience sur le lieu de vie de l'espèce et pour ta sympathique remarque relative aux photos. :)

Quant à saisir les opportunités de rencontres que me procurent mes explorations dans les coins les plus divers, je m'efforce d'en saisir le maximum ; à cet effet, je ne me sépare plus d'une loupe de poche x4, acquise en début d'année, et j'essaie d'avoir avec moi, en toute circonstance au moins 1 ou 2 boîtes de chasse. Ceci pour éviter le regret de ne pouvoir collecter des spécimens remarquables, comme cela m'est arrivé il y a 3 semaines, lors d'un déplacement en Italie pour une soirée dansante : arrivés trop en avance, j'en ai profité pour explorer les environs immédiats et trouver une belle colonie de tipules à l'aspect inhabituel ; mais rien pour les photographier et rien pour en rapporter quelques exemplaires ! :?
... Pierre.
ouran
Modératrice

Aradidé CADAM

Message par ouran »

Pierre06 a écrit :
ouran a écrit :je la cherche toujours par chez moi
J'y pense : mon spécimen est toujours vivant ; s'il t'intéresse, plutôt que de le relâcher, je peux te l'envoyer (vivant ?). :wink:
merci beaucoup pour la proposition ! mais je souhaite surtout l'intégrer à ma liste de référence régionale, plus qu'à ma collection ! :wink:

bientôt...
MM

Retourner vers « Hétéroptères »