Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Un pronotum bordé sur ses quatre côtés par une bande jaune d'égale épaisseur et même si l'on ne distingue pas le tour de l'oeil, la localisation géographique ne laisse pas beaucoup de doute sur l'identité : pour moi, Dytiscus marginalis L., 1758.
Bonne fin de soirée.
Cymatia
j'ai D.marginalis et j'ai regardé l'Apophyse qui est différente de celui-ci. En regardant sur le même site D.dimidiatus est présent en Belgique.
Maintenant je ne suis pas expert et tu as peut être raison
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Pourtant, en m'amusant à suivre la clé que tu cites (en sautant qq points peu visibles ici), je tombe sur marginalis également
- bordures claires du pronotum bien marquées
- taille
- et pour les apophyses métacoxales, je ne les vois pas arrondies
tu as comparé avec les photos de la galerie ? ici ou là
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Ouaip ! Mais si le pronotum de D. dimidiatus est bien bordé sur ses quatre côtés, il ne l'est pas avec la même largeur de bande. Les bandes antérieure et postérieure sont nettement plus fines que les latérales, notamment la postérieure.
Cordialement,
Cymatia
Ma réponse s'adressait à notre ami belge, les messages se sont croisés. Je partage l'approche de Bozo en reprenant la clé citée et suis du même avis sur la forme des apophyses..
A+
Cymatia
En fait moi je me suis basé sur un exemplaire de D.marginalis que j'ai en collection. Et en fait je trouvais l'apophyse plus arrondie sur mon specimen. Mais c'est vrai les bandes du pronotum sont plus ou moins égale.
Voici une photo de l'apophyse de mon D.marginalis de collection :
Ignace David : Belgique : Marienbourg : 5660 : 12/7/1985
En tous cas un grand merci à vous deux pour votre aide. J'aurai un autre couple de Dytiscus à déterminé mais là pas de bande à part les latérales... à suivre dans un prochain sujet.
David