[Sylphidae] Récolte de Sylphidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

RENNESON
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2004, 20:42
Localisation : BELGIQUE - Lorraine belge

[Sylphidae] Récolte de Sylphidae

Message par RENNESON »

Bonsoir,

Concernant la récolte de Sylphidae et Staphilinidae..etc sur des cadavres d'animaux, je souhaiterais savoir si il faut prendre des précausions spéciales , porter des gants bien sûr.

Y-a-t-il des risques particuliers ?
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
RENNESON
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2004, 20:42
Localisation : BELGIQUE - Lorraine belge

Sylphidae

Message par RENNESON »

Ah Ok,

Que des trucs sympa !

Les insectes sont-ils porteurs de ces maladies?,
Il serait donc souhaitable en plus des gants de les plonger(les insectes) dans l'acool à 90 ?ou autre?

Et au niveau respiratoire ? y-a-t-il des risques à respirer près d'un cadavre?

Merci
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

La rage, l'ecchinococose, septicèmie,..............!
Ni la première, ni la seconde, ni la troisième ! :roll: ......

...du moins, si vous ne faites qu'observer et ramasser les insectes, sans vous empaller avec les côtes du cadavre ! :lol:

Brêve précision sur les modes de transmission de ces 3 maladies :

:arrow: Rage : Maladie due à un virus qui a une affinité pour les structures nerveuses. Transmission par morsure par un animal infecté : en France, ce sont surtout les renards, les chiens errants (= non vaccinés), et éventuellement d'autres animaux. Dans d'autres pays (Amérique du sud notamment), transmission par les chauve-souris. Exceptionnellement (mais ça c'est valable pour les spéléologues, pas pour les entomo ! 8) ), contamination par voie aérienne, dans les grottes infestées de chauve-souris infectées qui volent et mettent le virus en suspension dans l'air.

:arrow: Ecchinococose : Hydatidose (kyste hydatique) et échinococcose alvéolaire sont dues à des parasites du genre Echinococcus (E. granulosus et E. multilocularis, respectivement).
Ce sont des taenias dont les hôtes sont des carnivores (chien, renard, chat,...) qui hébergent le ver adulte dans leur tube digestif... (...comme l'homme peut héberger le "ver solitaire"). Les adultes d'Echinococcus vont pondre leurs oeufs, qui seront éparpillés dans la nature au gré des déjections de ces charmants animaux à fourrure. La suite normale du cycle, c'est un rongeur qui avale des oeufs en mangeant des baies contaminées, les oeufs éclosent, et les larves viennent s'enkyster dans les tissus des mammifères. Les carnivores vont manger ces rongeurs, et les larves vont être libérées de leur enkystement lors de la digestion des tissus, et terminer leur développement dans le tube digestif pour devenir adultes : la boucle est bouclée.
Mais que vient faire l'homme là-dedans ?... L'homme n'est pas l'hôte "normal" des ces espèces : s'il vient à ingérer des oeufs, il va se porter volontaire pour remplacer le rongeur dans le cycle parasitaire, sauf que c'est une impasse pour le parasite, qui va errer comme une âme en peine, potentiellement dans tout l'organisme, mais préférentiellement dans le foie et le poumon. C'est une maladie qui est très sévère, parfois comparée à un cancer du foie dans sa gravité...
Donc, contamination par ingestion d'oeufs, c'est à dire que vous prenez un risque chaque fois que vous mangez des fraises des bois, des myrtilles, etc... (en sachant que les oeufs résistent à la congélation mais pas à la cuisson), mais certainement pas en faisant de l'entomo du cadavre !

:arrow: Septicémie : C'est la dissémination d'une bactérie dans l'organisme. Ca veut dire qu'elle a du rentrer, et en nombre suffisament important. En gros, vous vous êtes empalé avec un morceau d'os qui dépassait, vous n'avez pas désinfecté la plaie parceque vous trouvez que ça fait plus warrior, puis ça a finalement tourné à l'abcès au bout d'une semaine, et comme vous n'avez toujours rien fait pour vous soigner, 1 semaine plus tard ça a fini par disséminer par voie sanguine. Autant dire que si vous faites une septicémie en faisant de l'entomo des cadavres, c'est que vous l'avez fait exprès !

Maintenant, ça ne veut pas dire qu'il faut manipuler les cadavres animaux sans précaution :

Il existe effectivement des maladies bactériennes transmises par des micro-blessures. Un exemple parmi d'autres : Erysipelothrix rhusopathiae (y'a pas qu'en entomo qu'il y a des noms barbares ! :lol:), l'agent du "rouget du porc", qui donnait classiquement une maladie chez les équarisseurs.
Porter des gants et bien se laver les mains au retour parait être la moindre des précautions, et bien sûr ne mettez pas les doigts à la bouche pendant la séance, vous avez passé l'âge ! :lol:
Quand au port du masque, à moins d'avoir le nez juste au-dessus du cadavre, je ne suis pas sûr de son utilité.
Je n'ai jamais tenté l'expérience personnellement, donc je ne connais pas l'odeur, mais j'aurais tendance à dire "prudence pour les asthmatiques" si le cadavre est bien faisandé et dégage des "odeurs fortes", histoire de ne pas se déclencher une crise en pleine nature ! ;)
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

J'ai le souvenir d'avoir examiné le cadavre d'un marcassin au fond des gorges du Verdon. Si l'odeur au alentour etait très forte, trahissant la presence de la carcasse, plus on s'en rapprochait, moins ça sentait. Dès que j'eu le nez dessus, bizarrement, l'odeur etait tout à fait tolerable... Je ne comprends pas pourquoi !
RENNESON
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2004, 20:42
Localisation : BELGIQUE - Lorraine belge

Sylphidae

Message par RENNESON »

Merci Benoît pour toutes ces précisions, je suis rassuré...

Concernant l'odeur effectivement comme le dit Sylvain c'est plus supportable lorsque qu'on s'approche.

Concernant la présence d'insectes :
Sur cadavre de renard(tué par une voiture), après trois semaines il y a un nombre impressionant d'insectes, des asticots bien sûr mais également des dizaines de Necrodes littoralis, Oeceoptoma thoracica,(par contre aucun NECROPHORINAE!?) Staphilinidae sp??etc...et aussi pour s des petits ichneumons sp??en nombre tous les mêmes apparement .

Je vous posterai une photo de l'ensemble prochainement
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Message par Chris »

salut,

pour l'odeur, je pense que ça vient juste du phénomène d'habituation à la dite odeur, ce type de molécule est percue très rapidement à des concentrations très petite, puis le système "sature" comme une protection, et on la perçoit de moins en moins comme dérangeante pour ne plus y prêter attention. :)

Chris
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

J'y ai pensé mais non, puisque en s'eloignant, l'odeur est revenue :!: :?:
Plus on s'approche, moins il est facile de trouver une dépouille !
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

la bave de renard fraîchement mort est toujours active et il est recommandé partout de ne pas ramasser des bêtes errantes mortes sans précaution notamment dans les manuels de chasse !
Là, je te suis parfaitement !

Un animal mort de cause "inconnue" (= pas écrasé sur une route ! ;)) laisse supposer qu'il pouvait être malade, et notamment la rage est une possibilité.
Le virus reste effectivement vivant et contaminant dans la salive quelques temps (quelques heures) après la mort.

Par contre, ne vous amusez pas à disséquer les structures nerveuses !
Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Message par Roger Rapeau »

Côté sanitaire, l'idéal est de piéger ces sales bébètes bien utiles, en les appâtant à la viande (privez-vous d'un morceau d'entrecôte, vous en mangez trop de toute façon) et/ou à la peau de lapin si vous connaissez un éleveur.
L'avantage est de pouvoir manipuler de la matière fraîche au départ et de recueillir les bêtes alors qu'elles n'ont pas trempé dans quoi que ce soit de pas clair ...
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Pour la transmission de la rage par les chauve-souris il n'y a pas qu'en Amérique du Sud :wink: En europe on recense chaque année quelques cas de transmission ... mais c'est quand même très loin d'être courant : même si le virus est très répandu parmi les chauve-souris, c'est une souche bien moins virulente que celle des renards et chiens.

Retourner vers « Coléoptères »