[Chalcophora massiliensis] Un marseillais en voyage en Charente ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
studio_insectes
Membre

Message par studio_insectes »

Bonsoir,

Je vous partage cette observation me paraissant assez étonnante en Charente. Mes quelques recherches m'ont amené vers l'espèce Chalcophora massiliensis... mais on est semblerait-il largement en dehors de son aire de répartition connue !

J'attends donc confirmation mais ça reste quoi qu'il arrive une superbe bestiole !

Merci d'avance

Bonne soirée,

Ivan

Image
Ivan Jaubertie : France : Brossac : 16480 : 26/06/2023
Altitude : 105 m - Taille : Environ 40 mm
Réf. : 325519
Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !

Balises :
entomofou
Modérateur

Un marseillais en voyage en Charente ?

Message par entomofou »

C'est bien lui... Peut-être une introduction accidentelle suite à des déplacements de bois ? Il faudra voir s'il y a une population pérenne dans le coin.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Un marseillais en voyage en Charente ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Chalcophora massiliensis (Villers, 1789)
Lysbeth d'Alys
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

C'est une remarquable observation 8-O :0024:
--Je n'ai pas eu la chance d'observer ce Chalcophora en Périgord ! Bien qu'elle soit trop rarement citée en Nouvelle-Aquitaine, l'espèce devrait bien être présent et sporadique dans la région, même si Léon Schaefer précise que C. massiliensis n'est vraisemblablement pas indigène dans ce secteur.
Il n'y a pas de citation de Chalcophora dans les Catalogues E. GOBERT 1873 (Landes) et E. DELHERM DE LARCENNE 1877 (Gers & Lot-et-Garonne). Léon SCHAEFER 1949 (Miscellanea Entomologica) signale 5 ex. des environs de Bordeaux (dont au moins 3 ex. doivent se trouver dans la collection Gaston Tempère). Il pourrait bien avoir d'autres signalement à mettre au jour en consultant les collections et la littérature entomologique.
Affaire à suivre !!!
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
studio_insectes
Membre

Message par studio_insectes »

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir confirmé l'identification.

L'hypothèse la probable au vu du contexte géographique me semblerait être une population de l'espèce qui est parvenue à se naturaliser dans le secteur qui résulterait d'une introduction accidentelle antérieure. Je n'ai pas observé d'importation de pin à proximité donc la seule ressource alimentaire pour le spécimen semble naturelle.

J'imagine que le dérèglement climatique doit y être pour quelque chose x) ?

En vous souhaitant une bonne journée,.

Ivan
Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Le dérèglement quoi :?: :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »