[Geocoris lineola] geogalère en milieu dunaire

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
pogo
Membre

Message par pogo »

Bonjour,

J'aurais avoir confirmation sur l'identité de ce Geocoris capturé dans les dunes et dont je ferais bien un ater

Image
Guillaume Paulus : France : Port Saint Louis du Rhône : 13230 : 16/07/2023
Altitude : NR - Taille : 3,25 mm
Réf. : 326808

La ligne claire du pronotum indique le duo ater / lineola
Après j'ai un peu de mal à comprendre le critère des "bandes longitudinales"

Dans la clef du FF, il est dit ;
  • Pour ater : "[pour les ind. à hémélytres bicolores (ce qui est le cas ici)] : la partie claire forme sur chaque hémélytre une bande longitudinale plus ou moins nette"
  • Pour lineola : "Hémélytres bicolores, les parties claires ne forment jamais des bandes longitudinales"
Mais dans les monographies, il est dit :
  • Pour ater : "Certaines des variations [de G. ater] pourraient être confondues avec G. lineola, mais chez ce dernier les zones noires ne forment jamais de bande longitudinale"
  • Pour lineola : "les parties claires ne formant jamais de bande longitudinale"
et quand je regarde les photos en galerie, ça m'embrouille encore plus... :0004:

Au plaisir de vous lire

pogo

Balises :
Heteropteran
Membre confirmé

geogalère en milieu dunaire

Message par Heteropteran »

Eh bien, c'est une façon de le décrire. Une autre façon de le décrire serait que, chez G. lineola, la marque noire de l'hémélytre s'étend toujours, à un degré variable, le long de la marge hémélytrale. Le spécimen que vous avez capturé est donc Geocoris lineola.
pogo
Membre

Message par pogo »

Ok, je pense avoir compris
Il y a aussi visiblement une différence dans la longueur des ailes entre ces 2 espèces

Merci Heteropteran :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »