[Myrmosa atra] F Myrmosa atra ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Renko
Membre confirmé

[Myrmosa atra] F Myrmosa atra ?

Message par Renko »

Bonjour,

Un Mutilidae trouvé dans une zone semi-boisée, près d'un chemin de fer,
J'hésite entre Myrmosa atra et Paramyrmosa brunnipes,
je ne sais pas si Paramyrmosa brunnipes est présent où je suis ?
shmelej a écrit :Myrmosa atra est une des 3 seules espèces de Mutillide de Belgique, avec Smicromyrme rufipes et Mutilla europaea
Image
Thomas Legrand : France : Oxelaëre : 59670 : 20/6/2014
Altitude : NR - Taille : environ 3 mm ?
Réf. : 122150

Image
Thomas Legrand : France : Oxelaëre : 59670 : 20/6/2014
Altitude : NR - Taille : environ 3 mm ?
Réf. : 122151

Je ne sais pas si la tête est plus large que le thorax ?

Image
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
Jean59
Membre confirmé

Myrmosa atra ?

Message par Jean59 »

Bonjour
La famille Mutillidae n’a que trois représentants dans la région Nord – Pas-de-Calais :
Myrmosa atra Panzer, 1801 de la sous-famille Myrmosinae.
Smicromyrme rufipes (Fabricius, 1787) et Mutilla europaea Linnaeus, 1758 de la sous-famille Mutillinae.
Les femelles de la sous-famille Mutillinae n’est pas divisé en plusieurs parties, alors que la femelle de Myrmosa atra a le thorax divisé dorsalement en une partie antérieure correspondant au pronotum et une partie postérieure par un sillon que l’on voit très bien ici.
Donc ici Myrmosa atra. L’espèce, comme aussi Smicromyrme rufipes, est commune dans les sites où nidifient les hôtes, de petits Crabronidae. Mutilla europaea qui vit dans les nids de bourdons apparaît nettement plus rare régionalement : je ne l’ai trouvée qu’une fois dans le Pas-de-Calais.
Un autre insecte régional a des femelles aptères et pourrait prêter à confusion : Methocha ichneumonides Latreille, 1804 (Tiphiidae) qui chasse des larves de cicindèles. Elle a une pilosité peu développée et le thorax plus fin est divisé en trois parties, si bien que l’insecte a plutôt une allure de fourmi. Je n’en ai trouvé qu’une femelle dans la forêt de St-Amand (département du Nord).
Renko
Membre confirmé

Myrmosa atra ?

Message par Renko »

Merci Beaucoup Jean59 ! :D
J'ai croisé un mâle Mutilidae hier dans les dunes boisées, mais je n'ai pas réussit à l'attraper
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
J.Carminati
Membre confirmé

Myrmosa atra ?

Message par J.Carminati »

Myrmosa atra a la tête plus grosse que le thorax et la coloration ressemble bien à ce que j'ai vu dans une collection d'un ami, entreposée au musée de la Citadelle ("la salle qui pue comme on dit").
shmelej
Membre

Myrmosa atra ?

Message par shmelej »

Pas beaucoup d'hésitation: c'est bien Myrmosa atra. Et la première photo est bien jolie.
Pierre Rasmont
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »