bonjour,
je n'ai pas encore fait de photos de cette trouvaille récente et il est bien possible que j'en fasse et que je vous les présente à la suite de ce sujet.
Pour le moment, je viens vous voir (

quel est le temps d'incubation des oeufs pondus par les hyménoptères bâtisseurs?
Je ne veux pas une réponse très précise, juste savoir si les couveuses individuelles construites dans des recoins souvent farfelus sont destinées à passer l'hiver à venir ou
si la génération à venir va en sortir à l'automne pour passer l'hiver à l'état
J'ai rien trouvé à ce sujet dans mes bouquins trop généralistes et je m'interroge sur les conditions optimales de conservation de l'ensemble de loges qui vient de m'être donné.
En effet, j'avais montré récemment deux loges construites en boue et accolées à 2,5m de haut derrière un volet exposé plein sud et hier,
l'on m'a appelé pour que j'aille voir la trouvaille faite dans un grenier lors d'un rangement: une bonne douzaine de loges construites avec de la boue et rangées opportunément entre deux pages d'un vieil exemplaire de journal (voir titre).
L'intérêt, c'est que lors du découpage du morceau de journal la feuille servant de support a été proprement enlevée sur une partie de la construction et l'on voit fort bien l'intérieur.
Si je devais miser un caillou sur un bâtisseur, je miserai sur Eumenes sp
mais l'identification du constructeur est pour le moment un sujet annexe, je verrais cela en temps utile si l'une au moins des larves arrive à terme.
A vous lire.