[Osmia bicornis F] un nid sur le monde

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

passionnédessixpattes
Membre confirmé

[Osmia bicornis F] un nid sur le monde

Message par passionnédessixpattes »

[La nomenclature ayant changé, le valide est Osmia (Osmia) bicornis (Linnaeus, 1758)]

bonjour,
je n'ai pas encore fait de photos de cette trouvaille récente et il est bien possible que j'en fasse et que je vous les présente à la suite de ce sujet.
Pour le moment, je viens vous voir ( :roll: ) pour poser une question:
quel est le temps d'incubation des oeufs pondus par les hyménoptères bâtisseurs?
Je ne veux pas une réponse très précise, juste savoir si les couveuses individuelles construites dans des recoins souvent farfelus sont destinées à passer l'hiver à venir ou
si la génération à venir va en sortir à l'automne pour passer l'hiver à l'état imago.
J'ai rien trouvé à ce sujet dans mes bouquins trop généralistes et je m'interroge sur les conditions optimales de conservation de l'ensemble de loges qui vient de m'être donné.
En effet, j'avais montré récemment deux loges construites en boue et accolées à 2,5m de haut derrière un volet exposé plein sud et hier,
l'on m'a appelé pour que j'aille voir la trouvaille faite dans un grenier lors d'un rangement: une bonne douzaine de loges construites avec de la boue et rangées opportunément entre deux pages d'un vieil exemplaire de journal (voir titre).
L'intérêt, c'est que lors du découpage du morceau de journal la feuille servant de support a été proprement enlevée sur une partie de la construction et l'on voit fort bien l'intérieur.
Si je devais miser un caillou sur un bâtisseur, je miserai sur Eumenes sp
mais l'identification du constructeur est pour le moment un sujet annexe, je verrais cela en temps utile si l'une au moins des larves arrive à terme.

A vous lire.
quelques bêtes par ci par là.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

un nid sur le monde

Message par Rapha1 »

quel est le temps d'incubation des oeufs pondus par les hyménoptères bâtisseurs?
Je ne veux pas une réponse très précise, juste savoir si les couveuses individuelles construites dans des recoins souvent farfelus sont destinées à passer l'hiver à venir ou si la génération à venir va en sortir à l'automne pour passer l'hiver à l'état imago.
Je crois que les œufs vont éclore très rapidement après la ponte et que les larves vont se nourrir du contenu des loges ainsi que se métamorphoser jusqu'au Printemps/Eté suivant pour émerger.
je m'interroge sur les conditions optimales de conservation de l'ensemble de loges qui vient de m'être donné.
...
l'on m'a appelé pour que j'aille voir la trouvaille faite dans un grenier lors d'un rangement: une bonne douzaine de loges construites avec de la boue et rangées opportunément entre deux pages d'un vieil exemplaire de journal (voir titre).
L'intérêt, c'est que lors du découpage du morceau de journal la feuille servant de support a été proprement enlevée sur une partie de la construction et l'on voit fort bien l'intérieur.
il faut les garder abrités de la pluie (trouvé dans un grenier) mais à température extérieur. Protégés des prédateurs, parasites et parasitoïdes ; mais attention, dans une petite boite complètement étanche, il risque d'y avoir trop d'humidité (moisissures, bactéries) et très probablement aussi de manquer d'air (la larve doit pouvoir respirer beaucoup) :

:idea: Dans une une enveloppe bien fermée ou un grand pot en plastique ( grand volume d'air sec) légèrement entre ouvert ?
passionnédessixpattes
Membre confirmé

un nid sur le monde

Merci pour toutes ces informations,
je vais essayer de faire quelques clichés et les mettre ici.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

un nid sur le monde

Bonjour,

je vous mets les clichés évoqués de longue date.

La découverte du "nid" date de mi aout mais les photos sont d'hier. (Manque de temps pour les faire plus tôt, toutes mes excuses)

Image

P6P : France : laboissière : 60570 : 17/8/2013

Altitude : NR - Taille : "nid" 8cm de long approximativement

Réf. : 109504
Rapha1
Membre confirmé

un nid sur le monde

Message par Rapha1 »

Ton nid me rappelle plutôt celui des abeilles maçonne et même d'Osmia rufa (qui fait des nids dans des endroits très variés) :
Sujet: [Osmia rufa - nid] Pouponnière sur planche de rive !

Je serais curieux de savoir à quelle stade est la bestiole à l'intérieur du cocon: larve , nymphe ou Imago.... :roll:

Tu ne veux pas en ouvrir un ?
passionnédessixpattes
Membre confirmé

un nid sur le monde

Bonjour Rapha1,
un descriptif très détaillé de la méthode d'ouverture serait bienvenu et dans ce cas, nul doute que des photos du contenu viendrait alimenter ce sujet.
Merci pour la suggestion:
l'idée d'ouvrir un cocon ne m'avait tout bonnement pas traverser l'esprit.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

un nid sur le monde

Message par Eric Dufrêne »

Si il s'agit d'Osmia rufa ou d'Osmia cornuta elles doivent être au stade adulte (imago)
Voir Tasei (1973) Apidologie en ligne
Rapha1
Membre confirmé

un nid sur le monde

Message par Rapha1 »

Merci pour l'info...mais j'ai pas encore tout lu :roll:

Tasei J.N. 1973. Observations sur le développement d’Osmia cornuta A.LTR et Osmia rufa L. (Hymenoptera Megachilidae). Apidologie, 4 (4) : 295-315.
http://www.apidologie.org/articles/apid ... RT0002.pdf
Rapha1
Membre confirmé

un nid sur le monde

Message par Rapha1 »

Je m'aperçois qu'il y en a un 2eme Doc, sur la même année... :0022:

Tasei J.N. 1973. Le comportement de la nidification chez Osmia cornuta L. et Osmia rufa L. (Hymenoptera Megachilidae). Apidologie, 4 (3) : 195-225.
http://www.apidologie.org/articles/apid ... RT0001.pdf
Rapha1
Membre confirmé

un nid sur le monde

Message par Rapha1 »

:up:

Quoi de nouveau pour ce nid ? les bestioles sont elles sorties ?

Retourner vers « Apocrites »