[Anthidium manicatum] récolteuse de coton

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Zoliaaz
Membre
Enregistré le : vendredi 4 avril 2014, 21:14
Localisation : charente maritime 17

[Anthidium manicatum] récolteuse de coton

Message par Zoliaaz »

J'ai observé 4-5 individus, 3 femelles et 2 mâles, qui butinaient et récoltaient des poils d'oreilles d'ours (Stachys byzantina). Ce fut un petit bruit qui m’interpelât, comme si un rougeur brouté de l'herbe en tirant dessus, quand j'ai regardé c'était une femelle qui arrachait les poils de Stachys, en fessant une petite boule sous son abdomen, elle se pliait en deux pour former la boule, à la fin elle prenait la boule dans c'est mandibule et s’envolait. Quelque minute s'écoulait avant qu'elle ne revienne. Les mâles, plus gros et plus rapide, faisait pensé à des militaires, à faire sans cesse des rondes pour surveiller les femelles et se qui s'approchait d'un peu trop prés. Ils volait en mode stationnaire, trés vif en vol, j'ai même observé un demi tour 180° en stationnaire. Pendant leur ronde ils harcelaient sans cesse les femelles pendant leur travail, en les plaquant contre le support où elles étaient, bloquant les ailes entre leurs pattes, et en maintenant la tête de la femelle avec les mandibule, parfois la femelle s’échappait avant d’être bloqué, mais le mâle revenais aussitôt à la charge. Sans oublié qu'ils butinais tous les fleurs violette des Stachys byzantina, les femelles butinaient entre deux pelotes de poiles.



En recherchant une abeille avec ce type de comportement je suis arrivé à Anthidium manicatum, j'ai ensuite regardé quelque poste qui en parle, et les pattes antérieur avec les cuisses rouges serais une des caractéristiques, et les épines du mâle au niveau de l'abdomen. J'ai quelque photo plus détaillé pour les femelles, mais pas du même jour.



Image

Inconnu : France : Romegoux : 17250 : 21/6/2014

Altitude : NR - Taille : 11-12 femelle - 15 mâle

Réf. : 124857

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

récolteuse de coton

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Les comportement que tu décris correspondent bien à ceux des Anthidies cotonnières. Mais il en existe diverses espèces et pour chacune d'elles, les mâles portent des épines à l'extrémité de l'abdomen (caractéristiques de chacune des espèces). Ici, je pense également reconnaître le mâle d'Anthidium manicatum à cause des poils roux sur les côtés de l'abdomen. Mais avec ces vues, je ne vois pas suffisamment les épines apicales pour être catégorique.
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

récolteuse de coton

Message par Gilles Jardinier »

en bas au milieu ...
en tous cas, elle ne perd pas la boule ... :D
c'est bon pour moi.
jardinons nos villes
Avatar du membre
Zoliaaz
Membre
Enregistré le : vendredi 4 avril 2014, 21:14
Localisation : charente maritime 17

[Anthidium manicatum] récolteuse de coton

Message par Zoliaaz »

J'ai d'autre vue plus précise mais que pour la femelle et pas du même jour, intéressante cette espèce :).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »