J'ai observé 4-5 individus, 3 femelles et 2 mâles, qui butinaient et récoltaient des poils d'oreilles d'ours (
Stachys byzantina). Ce fut un petit bruit qui m’interpelât, comme si un rougeur brouté de l'herbe en tirant dessus, quand j'ai regardé c'était une femelle qui arrachait les poils de
Stachys, en fessant une petite boule sous son abdomen, elle se pliait en deux pour former la boule, à la fin elle prenait la boule dans c'est mandibule et s’envolait. Quelque minute s'écoulait avant qu'elle ne revienne. Les mâles, plus gros et plus rapide, faisait pensé à des militaires, à faire sans cesse des rondes pour surveiller les femelles et se qui s'approchait d'un peu trop prés. Ils volait en mode stationnaire, trés vif en vol, j'ai même observé un demi tour 180° en stationnaire. Pendant leur ronde ils harcelaient sans cesse les femelles pendant leur travail, en les plaquant contre le support où elles étaient, bloquant les ailes entre leurs pattes, et en maintenant la tête de la femelle avec les mandibule, parfois la femelle s’échappait avant d’être bloqué, mais le mâle revenais aussitôt à la charge. Sans oublié qu'ils butinais tous les fleurs violette des
Stachys byzantina, les femelles butinaient entre deux pelotes de poiles.
En recherchant une abeille avec ce type de comportement je suis arrivé à
Anthidium manicatum, j'ai ensuite regardé quelque poste qui en parle, et les pattes antérieur avec les cuisses rouges serais une des caractéristiques, et les épines du mâle au niveau de l'abdomen. J'ai quelque photo plus détaillé pour les femelles, mais pas du même jour.

Inconnu : France : Romegoux : 17250 : 21/6/2014
Altitude : NR - Taille : 11-12 femelle - 15 mâle
Réf. : 124857