Bonjour!
Voilà, je me posais une question : Un ichneumon pond dans ses victimes, dans des larves, insectes ect... mais est-il possible qu'un ichneumon ponde ses oeufs dans un humain??
les ichneumons (comme les autres parasitoides) sont très specialisés !
ils choisissent tres soigneusement leurs hotes. Ceux-ci se limitent generalement à une famille, un genre, et souvent à une seule espece.
leurs larves n'auraient aucunne chance de survie chez un vertebré. Le systeme immunitaire est trop different et la larve n'a pas les moyens de le contourner.
pondre dans un humains representerait donc une grosse perte de "fitness",
l'evolution à donc fait en sorte que ce ne soit pas possible ...
ca pourait faire un bon sujet de film d'horreur, c'est quand meme plus credible que des araignés
Modifié en dernier par Adrien le lundi 25 septembre 2006, 14:37, modifié 1 fois.
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Tout à fait vrai pour les Diptères, mais parfois dans ce cas, l'homme est bien l'hôte privilégié. Si ce n'est pas le cas, l'hôte habituel est un mamifère.
Un parasite des insectes ou des mollusques ne parasitera pas l'homme ou un mamifère.
Ce ne sont absolument pas les même mouches qui parasitent les insectes et qui parasitent les mamifères. (J'exclus les cas de cycles complexes ou l'hôte est très différent selon le stade du cycle).
Par ailleurs certaines myases des parasitismes vrais mais sont de type inchoatif: une occupation opportuniste, accidentelle, non durable. Par exemple, des asticots qui vont s'installer dans l'anus, le vagin, les fosses nasales suite à une ponte massive à l'orifice. Je pense aussi aux asticots qui peuvent survivre quelques temps dans l'estomac et provoquer de vives douleurs s'ils sont nombreux.
Beuh c'est gore les myases
Je posais cette question parce que je viens de finir les "Fourmis" de Bernard Werber et à un moment il est ecrit qu'un des personnages avait planqué des ichneumons dans un tiroir et qu'un autre des persos s'est fait piquer à plusieurs endroits et qu'en naissant les "petits", ne pouvant pas sortir dû à l'epaisseur de la peau, creusaient leur victime de l'interieur jusqu'à la mort de ce brave homme (ce calvaire qui dura des années parait-il dans le livre)....
Bien-sûr je me disais que ça semblait un peu surréaliste mais vu que c'est quand même "LES FOURMIS" de Monsieur Werber je m'interrogeais ...
J'avais aussi vu un documentaire qui m'avait choquée sur une femme revenant d'un pays africain (dont je ne me rappelle pas désolé :s) et qui avait attrapé une espèce de cloque sur le côté droit de la tête... en fait après plusieurs jours on voyait que c'était des larves!
Donc j'ai fait le lien
Les larves dont tu parles sont bien des vraies Myiases parasitaires, des larves de Dermatobia. (fréquent au Brésil).
En France même, en cas d'infestatioon importante d'un cheptel, Hypoderma bovis peut s'attaquer à l'homme (lava migrans)
Pour ce qui est de Werber: C'est de la S-F et je n'ai jamais compris pourquoi on le prenait parfois autrement.
Adrien : Hyménotères pararites de vertébrés, je ne crois pas, même dans le cadre d'un cycle complexe à hôtes successifs différents. Il ne me vient vraiment rien à l'esprit...
C'est peut être de la science-fiction mais je pense qu'il en sait un minimum et qu'il s'est pas mal renseigné avant d'ecrire un livre sur les insectes c'est pourquoi je me suis permis de poser la question ;)