[Phylan intermedius] Phylan intermedius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Canigou
Membre confirmé

[Phylan intermedius] Phylan intermedius

Message par Canigou »

Bonjour,

Une vue de profil d'un Phylan intermedius pour étoffer les portraits de cette espèce peu représentée dans la galerie. Sur ce profil, des critères distinctifs vis-à-vis de l'espèce Phylan abbreviatus sont bien visibles :

- les striures des élytres sont constituées de points plus oblongs et plus profonds,

- la ponctuation inter-stries est moins dense car formée de lignes de 4 à 6 points contre 6 à 8 pour P. abbreviatus.

En outre la taille est moindre et ce Tenebrionidae est un catalan des Pyrénées-Orientales.

A+. :D

NB : Pour info, la restructuration régionale sévit pleinement ici. Ma commune de Saint-André était regroupée avec la Communauté de Communes des Albères (la montagne), mais maintenant elle dépend de la Communauté de Communes de la Côte Vermeille (la mer). Je puis vous assurer qu'il n'y a pas eu de glissement de terrain. :mrgreen:

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 11/5/2014

Altitude : 24 m - Taille : 10 mm mesurés

Réf. : 119729
GGénus

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Phylan intermedius

Message par Saturnin de la Poire »

tu es un amour
j'ai traité une série de Phylan de Banyuls un peu bizzare
je vais revenir dessus :-P
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Canigou
Membre confirmé

Phylan intermedius

Message par Canigou »

Bonjour Sat,

Tu as dit "bizzare", comme c'est "bizarre" et cela m'inquiète un peu. En général tu ne fais pas dans la dentelle vis-à-vis des petits amateurs dont je pense faire partie, alors me dire que je suis un amour (heureusement avec un a minuscule) c'est renversant. :mrgreen:

Toute plaisanterie mise à part, je n'ai pas de bino. et donc je suis dans l'impossibilité de réaliser des examens plus poussés. Par contre, je peux te faire parvenir gracieusement l'insecte (au frigo et toujours vivant) si tu le juges utile.
Très cordialement. :wink:
GGénus
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Phylan intermedius

Canigou a écrit :Bonjour Sat,
Bonjour itou :lol:
Canigou a écrit :Tu as dit "bizzare", comme c'est "bizarre" et cela m'inquiète un peu. En général tu ne fais pas dans la dentelle vis-à-vis des petits amateurs dont je pense faire partie, alors me dire que je suis un amour (heureusement avec un a minuscule) c'est renversant. :mrgreen:
et tu m'identifies comme quoi ? Un grand professionnel ? Je ne suis également qu'un petit amateur.Peu de publis au compteur, plutôt jeune (on a le droit de rêver) et très chambreur. De ce dernier aspect, je ne fais dans la dentelle avec personne. Je n'ai pas de complexe de supériorité, limite l'inverse, d'ailleurs...
Canigou a écrit :Toute plaisanterie mise à part, je n'ai pas de bino. et donc je suis dans l'impossibilité de réaliser des examens plus poussés. Par contre, je peux te faire parvenir gracieusement l'insecte (au frigo et toujours vivant) si tu le juges utile.
Très cordialement. :wink:
le fait est que je souscris carrément à ta proposition. Car manque de bol, tous mes Phylan proviennent de Fuilla et de Banyuls, à l'exception d'un seul qui est vieux et frotté donc pas top pour comparer. Et c'est dommage car pour celui-là, abbreviatus ne fait aucun doute. C'est l'exemplaire le plus septentrional connu à ce jour, des bords de Loire à Chinon en région Centre (une des rares publis que j'ai faite :mrgreen: )

Je te MPise !
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Phylan intermedius

j'ai reçu ce jour l'exemplaire ci-avant photographié
et j'ai donc pu le comparer à mon Phylan de Chinon et mes Phylan des PO

alors autant le dire tout de suite le nombre de points par interstries et les points des stries plus allongés, même avec les yeux de la foi, il n'y AUCUNE différence

Toutefois : mes Phylan d'où qu'ils viennent sont plus grands
ils sont d'un noir franc et brillant quand celui de Canigou est gris anthracite mat
ils ont les élytres subparallèles et plus longs que celui de canigou (rapport sur femelles : abbreviatus L=8mm, l=5,5mm ; Canigou : L=6mm, l=5mm)
pour faire simple, celui de canigou est un Bioplanes à qui on aurait mis un pronotum de Phylan 8-O

les deux bêtes sont bien distinctes

Merci Canigou :0015:
Sat'

vanderbergh
Membre confirmé

Phylan intermedius

Message par vanderbergh »

C'est vrai qu'à Banyuls il y a deux espèces c'est ce que j'ai pu constater en préparant une série d' exemplaires il y a 2 ou 3 ans...Je me proposais de faire des photos mais le temps passe trop vite :roll:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Phylan intermedius

y a le Heliopathes luctuosus qui leur ressemble drôlement !
j'en ai ramené un voici un mois, un vrai miracle que je ne l'ai pas dédaigné sur le terrain...
Sat'

Canigou
Membre confirmé

Phylan intermedius

Message par Canigou »

En comparant avec le Phylan intermédius présenté en 2013, j'avais pensé que la petite différence de taille et surtout la forme des élytres très légèrement arrondis (et donc de l'abdomen) étaient induites par des sexes différents.
Le spécimen de ce sujet étant une femelle (tarses des antérieures plus fins) :
Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 11/5/2014
Altitude : 24 m - Taille : 10 mm mesurés
Réf. : 119885

et celui de 2013 étant un mâle avec des élytres plus allongés , cliché n°98876

M'étant encore fourvoyé, je me suis donc replongé dans la lecture de l'étude de J. Ferrer apportant contribution à la connaissance du genre Phylan ... éditée le 31/12/2011 dans le bulletin n°49 de la Société Entomologique Aragonaise. Parmi les espèces de Phylan présentées, j'ai trouvé une ressemblance avec la nouvelle espèce décrite Heliopates (Heliocrates) murriai (fig. 20 et 21), en raison du fait qu'elle est plus trapue que les autres Phylan...comme mon spécimen. On peut rêver ! :mrgreen:

Grand merci Sat' pour ton intérêt :0015: et à tous les autres intervenants aussi. :D
EDIT : Dans le premier paragraphe, remplacé "métatarse des antérieures" par "tarse des antérieures".
Modifié en dernier par Canigou le jeudi 25 septembre 2014, 20:26, modifié 1 fois.
GGénus
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Phylan intermedius

les Heliopathes n'ont pas les épaules dentées :D
Sat'

Canigou
Membre confirmé

Phylan intermedius

Message par Canigou »

:up:
Je pense qu'il faudrait trouver une identité à ce spécimen, même provisoire.
Est-ce que Phylan cf intermedius te conviendrait Saturnin ?
Merci. :D
GGénus

Retourner vers « Coléoptères »