sauterelle diapause/quiescence ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
fsez
Nouveau Membre

Message par fsez »

Bonjour,
Depuis plusieurs années (au moins 3 ans)
1 sauterelle (ou un criquet) solitaire de couleur verte
apparaît dans mon appartement en région parisienne vers la fin de l'été

Elle reste immobile ou presque pendant de nombreuses journées
puis disparaît au bout de quelques semaines

Cet insecte (toujours unique) semble identique d'une année sur l'autre
et est particulièrement peu actif
Est-ce possible qu'il s'agisse du même individu ?
j'ai lu que chez les insectes il pouvait y avoir un phénomène de diapause/quiescence

Merci
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bonjour
Je ne pense pas avoir lu ou entendu dire que la durée de vie d'un orthoptère puisse excéder une année, de l'oeuf à la mort de l'adulte. Si le cas existait, ce serait certainement dans des conditions extrêmes de froid (montagne, haute latitude) ou de sécheresse (déserts), mais probablement pas en région parisienne.
L'espèce à laquelle appartiennent les individus qui te rendent visite doit être bien implantée dans ton coin, et ton appart attractif...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

Il me semble tout de même que les Courtilières ont une durée de vie de plusieurs années non ? Il me semble avoir lu ça dans le Bellman & Luquet....
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Effectivement : pour la courtilière, on parle d'un cycle sur 3 ans, et 2 ans pour les fourmigrils... Ce sont des cas particuliers, ces bêtes sont dans la terre ou les fourmilières.
Quoi qu'il en soit, c'est le cycle complet qui dure plusieurs années, pas la durée de vie de l'adulte !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pour la bestiole dont tu parles, n'as-tu pas une photo ? Elle apparait toujours à la même époque ?
Les Phaneroptera et Leptophyes entrent parfois dans les habitations, ne pourrait-ce pas être un de ces 2 genres ? On voit les adultes pas mal en août/septembre.
Quoiqu'il en soit, cela m'étonnerait aussi que ce soit le même individu. Peu d'insectes vivent plusieurs années.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »