J'ai rencontré hier ce criquet en bordure d'une pelouse sèche. La clé des Orthoptères de Belgique me mène à un mâle de Gomphocerippus rufus. N'étant pas familier de cet ordre, j'aurais besoin de vos lumières car d'après la galerie, cette espèce semble assez variable. Il lui manque une patte postérieure mais j'ai d'autres vues si besoin.
Inconnu : France : Nancois-sur-Ornain : 55500 : 9/9/2014
Chez G. rufus, les antennes sont nettement élargies, ce qui ne semble pas trop le cas ici...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Merci pour cet avis.
Avec le lobe au ord inférieur de l'élytre et les carènes latérales du pronotum anguleuses, il faudrait donc plutôt que je regarde du côté des Chorthippus.
En effet, si les antennes ne sont pas élargies à leur extrémité, on arrive aux Chorthippus du groupe galère des bbm (lobe basal, carènes anguleuses, tympan étroit), dont les femelles (j'ai l'impression que c'en est une ici) sont inidentifiables.
Mais j'ai quand même un doute pour les antennes. Pas de vue de dessus ?
Mais le lobe basal me semble un peu trop marqué pour G. rufus (du moins en comparant avec mes photos).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pour moi il s'agit bien d'une femelle G. rufus : sur la 2nde photo, on voit mieux le léger renflement à l'extrémité des antennes, toujours moins marqué chez la femelle que chez le mâle.
a+
Pas d'accord... Même chez les femelles, les antennes de rufus sont clairement spatulées, et très souvent rembrunies à pointe blanche, ce qui n'est pas du tout le cas ici...
Je n'admettrais rufus qu'en cas d'antennes amputées, ce qui pourrait être le cas (si quelqu'un veut s'amuser à compter les antennomères et comparer à une rufus intacte !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Il me semble que la pointe des antennes dansl'espéce ( Gomphocerripus rufus )* est non seulement élargie mais blanche à l'apex . Mais je crois que cela se voit bien chez les mâles surtout .
* Je sais se développe de plus en plus chez les Orthoptères la tendance à utiliser des termes "francisés" ( et non pas vernaculaires comme je le lis parfois ) .
Ne pourrait on pas dans ce cas avoir le binôme latin aussi !! ( ici la traduction est assez immédiate , mais ce n'est pas toujours le cas et je me trouve devant des binômes qui ne signifient rien pour moi ) Je pense que les adeptes de la francisation doivent se trouver confrontés aux même pb!
Papet a écrit :* Je sais se développe de plus en plus chez les Orthoptères la tendance à utiliser des termes "francisés" ( et non pas vernaculaires comme je le lis parfois ) .
Ne pourrait on pas dans ce cas avoir le binôme latin aussi !! ( ici la traduction est assez immédiate , mais ce n'est pas toujours le cas et je me trouve devant des binômes qui ne signifient rien pour moi ) Je pense que les adeptes de la francisation doivent se trouver confrontés aux même pb!
Je suis d'accord avec toi... Toutefois, la "dérive" ici n'est pas flagrante, et en dehors des titres, dans les débats et diagnoses, on parle tout de même bien (quand ce n'est pas exclusivement) scientifique... et je pense que Vinz, qui anime le forum, y veille aussi(sans trop le dire !)
BBinsecte a écrit :Pas d'accord... Même chez les femelles, les antennes de rufus sont clairement spatulées, et très souvent rembrunies à pointe blanche, ce qui n'est pas du tout le cas ici...
Je n'admettrais rufus qu'en cas d'antennes amputées, ce qui pourrait être le cas (si quelqu'un veut s'amuser à compter les antennomères et comparer à une rufus intacte !)
Tu as entièrement raison BBinsecte, j'ai répondu beaucoup trop vite en me faisant piéger par la forme un peu particulière des antennes qui m'a fait partir sur une mauvaise piste... D'autant que cette femelle Chorthippus est parfaitement identifiable !