[Tetrix undulata] Tetrix undulata ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
yalatt
Membre

[Tetrix undulata] Tetrix undulata ?

Message par yalatt »

J'ai pensé un instant qu'il pouvait s'agir de Depressotetrix depressus mais la carène médiane du pronotum ne me semble pas s'affaisser brusquement.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Yann Brilland : France : Saint-Hilaire-de-Mortagne : 85290 : 5/9/2014

Altitude : NR - Taille : 10-12

Réf. : 128029

Image

Yann Brilland : France : Saint-Hilaire-de-Mortagne : 85290 : 5/9/2014

Altitude : NR - Taille : 10-12

Réf. : 128030

Balises :
Bino
Membre confirmé

Tetrix undulata ?

Message par Bino »

Ce n'est pas Depressotetrix depressa, et c'est bien dommage car l'espèce n'est pour l'instant connue que de 2 stations en Vendée ! Elle est présente dans le sud du département, dans d'anciennes carrières de calcaire. Le Tetrix que tu as photographié est l'espèce de Tetrigidae la plus commune dans le département...
François
yalatt
Membre

Tetrix undulata ?

Message par yalatt »

Ok pour Tetrix undulata.
J'imagine alors que le pronotum de D. depressus a une forme bien plus caractéristique.
Cédric38
Membre

Tetrix undulata ?

Message par Cédric38 »

Je vais peut-être faire mon chieur ...
Mais attention à l'identification des Tetrix en ce moment, car les juvéniles sont de sortie.
Par conséquent, leur détermination est impossible.

Bien que ton individu semble adulte, les ailes ne sont pas visibles. Et donc, je ne me prononcerai pas (même si ton Tetrix ressemble à undulata).

Cédric
Bino
Membre confirmé

Tetrix undulata ?

Message par Bino »

Pour moi il s'agit bien d'un adulte : je distingue le tegmen, apparent sur la 2e photo, et la carène supérieure du fémur postérieur ne prolonge pas jusqu'à l'extrémité du genou (sur la 2e photo et bien qu'elle soit floue au niveau des pattes postérieures, on voit que cette carène s'arrête brusquement juste avant d'atteindre le genou). Sachant que le couple T. bipunctata/kraussi est absent de Vendée, il y a suffisamment de critères apparents (notamment le vertex) pour conclure à undulata, sans avoir à observer les ailes postérieures. Pour le 85, il serait toutefois intéressant de rechercher T. tenuicornis qui, bien qu'il n'a jamais été trouvé dans ce département comme du reste dans la plupart des départements de la côté atlantique, reste une espèce potentielle à rechercher préférentiellement dans les anciennes carrières de calcaire qui subsistent dans le sud du département (même type de biotope que D. depressa).
François
yalatt
Membre

Tetrix undulata ?

Message par yalatt »

Merci Bino pour toutes ces précisions.
A+
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »