Ce n'est pas Depressotetrix depressa, et c'est bien dommage car l'espèce n'est pour l'instant connue que de 2 stations en Vendée ! Elle est présente dans le sud du département, dans d'anciennes carrières de calcaire. Le Tetrix que tu as photographié est l'espèce de Tetrigidae la plus commune dans le département...
Je vais peut-être faire mon chieur ...
Mais attention à l'identification des Tetrix en ce moment, car les juvéniles sont de sortie.
Par conséquent, leur détermination est impossible.
Bien que ton individu semble adulte, les ailes ne sont pas visibles. Et donc, je ne me prononcerai pas (même si ton Tetrix ressemble à undulata).
Pour moi il s'agit bien d'un adulte : je distingue le tegmen, apparent sur la 2e photo, et la carène supérieure du fémur postérieur ne prolonge pas jusqu'à l'extrémité du genou (sur la 2e photo et bien qu'elle soit floue au niveau des pattes postérieures, on voit que cette carène s'arrête brusquement juste avant d'atteindre le genou). Sachant que le couple T. bipunctata/kraussi est absent de Vendée, il y a suffisamment de critères apparents (notamment le vertex) pour conclure à undulata, sans avoir à observer les ailes postérieures. Pour le 85, il serait toutefois intéressant de rechercher T. tenuicornis qui, bien qu'il n'a jamais été trouvé dans ce département comme du reste dans la plupart des départements de la côté atlantique, reste une espèce potentielle à rechercher préférentiellement dans les anciennes carrières de calcaire qui subsistent dans le sud du département (même type de biotope que D. depressa).