[Tetrix sp.] Tetrix

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Vinz
Membre confirmé

[Tetrix sp.] Tetrix

Message par Vinz »

Bonjour,

J'ai trouvé un Tetrix que je n'avais pas mais j'ai l'impression qu'il appartient à un groupe difficile et je n'ai pas de bonnes photos. Je vous le montre quand même ...

Image

Vincent Derreumaux : France : 3 5 2009 : Aubignan : 84

altitude : 20m - taille : 7mm

ref:44586
Modifié en dernier par Vinz le jeudi 14 mai 2009, 4:23, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
CPU
Membre confirmé

Tetrix

Message par CPU »

Bonsoir,

A mon avis, on peut tenter une id spécifique :
- carène médiane du pronotum en lame saillante = espèce typiquement à pronotum court ;
- fémur moyen pas plus large que la partie visible de l'élytre (mais attention à la parallaxe !) ;
- bord antérieur du vertex anguleux...
- trouvé en milieu humide de plaine : je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas Tetrix undulata.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Vinz
Membre confirmé

Tetrix

Message par Vinz »

Ah ... j'ai du mal à comprendre le pronotum court ... je débute en tétris ... euh tétrix :lol:

Sinon merci CPU :D
Vinz
Gilles J
Membre confirmé

Tetrix

Message par Gilles J »

Les espèces les plus ressemblantes sont:

bipunctata, qui aurait des fémurs larges et des élytres étroits, mais on voit mal ici les fémurs, ainsi qu'un pronotum, en vue latérale, qui présenterait un angle antérieur plus aigu, mais il est assez aigu tout de même ici. En vue dorsale, en revanche, on voit qu'il est peu anguleux, ce qui ne colle pas avec bipunctata, qui aurait aussi des antennes à articles courts et épais. Et puis elle vit en principe dans les milieux sec... On peut donc semble-t-il l'éliminer, mais...

tenuicornis: à part les antennes, un caractères pas toujours évident, qu'y a-t-il d'autre pour trancher sûrement?
Les ailes nous aideraient, mais on ne les voit pas... :-|

Ah ces Tetrix; sur photo c'est très dur...
Vinz
Membre confirmé

Tetrix

Message par Vinz »

Rien qu'à prendre en photo ce n'est pas évident du tout ... plus dur que les Acrididae.
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tetrix

Message par BBinsecte »

Le pronotum est long quand il dépasse l'extrémité de l'abdomen et les ailes postérieures suivent en général, voire dépassent, ce qui donne des Tetrix aptes au vol...
Il est court quand il est plus court que l'abdomen, les ailes post. en général encore plus courtes (volent ils tout de même ???)
Chez quasi toutes les espèces (T. ceperoi, toujours long), les deux formes peuvent exister, mais une forme est largement répandue et l'autre exceptionnelle... ce qui ne facilite pas toujours les déterminations.
Pour celle-ci, je ne connais pas undulata (de vieilles données en Haute-Savoie, jamais confirmées), mais la clé suisse le donne comme plutôt élancé, fémurs post généralement plus de 3 x plus longs que larges : je ne trouve pas ta bête élancée, et je mesure à l'écran 7 cm de long pour 2,5 de large, on n'est pas au rapport 3... Je n'utilise jamais le critère fémur médian/élytre (c'est peut-être pour ça que je ne trouve jamais undulata !)
En revanche, les articles antennaires sont trop compacts pour tenuicornis
Resteraient bipunctata et kraussi/ théoriquement moins hydrophiles... Mais les Suisses toujours disent trouver bipunctata en compagnie de subulata, undulata et plus rarement tenuicornis, donc pas d'exclusion absolue sur l'habitat
Les points noirs sur le pronotum peuvent manquer chez bipunctata (et exister chez undulata !)
Le merdier vous dis-je !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Tetrix

Message par CPU »

Ouais, je reconnais que c'est loin d'être évident sur photo et donc que le doute est permis !
Si on en reste à Tetrix sp., je ne serai pas choqué !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Vinz
Membre confirmé

[Tetrix sp.] Tetrix

Message par Vinz »

Et si ... ? :mrgreen:
Vinz
Bino
Membre confirmé

[Tetrix sp.] Tetrix

Message par Bino »

Vraiment pas facile sur photo pour distinguer deux espèces affines comme undulata et gavoyi qui, il y a encore 2 ou 3 ans, étaient encore considérés comme appartenant à la même espèce (avec deux sous-espèces différentes)... mais oui, en se basant sur les fémurs postérieurs épais et l'allure ramassée de cet individu, j'en ferais bien un Tetrix gavoyi (ça expliquerait d'ailleurs pourquoi tant d'hésitation sur ce post datant de 2009, à une époque où gavoyi n'était même pas encore réhabilité au rang de sous-espèce...). De toute façon on n'est pas dans le trio tenuicornis/bipunctata/kraussi.
a+
François
Vinz
Membre confirmé

[Tetrix sp.] Tetrix

Message par Vinz »

On ne sais pas dans quelle zone gavoyi remplace complètement undulata ...

Après c'est un site que je devrais fréquenter alors on finira par en être plus sûr.

Notons la taille (à priori mesurée) qui va encore dans ce sens.
Vinz

Retourner vers « Orthoptères »