Oui la femelle de C. albomarginatus peut avoir un habitus très proches des Euchorthippus.
Il faut alors examiner la longueur des tegmina. Comme nous l'avons déjà vu, le pire piège est tendu par E. declivus forme macroptère. Mais en comparant les nervations on s'en sort (encore faut-il avoir le matériel pour).
Ok. Et là sur ces photos qu'est ce qui te fait trancher ? Parce que les ailes on les voit pas trop. Et je trouvais quelle avait de gros yeux pour un Chorthippus... Et les griffes du tarse median n'ont pas l'air de la même taille (sous cet angle en tous cas )
Je n'ai pas tranché j'ai demandé une vue où l'on voit mieux les tegmina. J'ai dit que je pense que la piste est bonne car si c'était E. declivus on verrait l'apex des tegmina, et pour E. elegantulus je ne vois pas de point blanche à l'apex des antennes ... affaire en cours.
On voit l'apex des tegmina sur la première photo, ils ne dépassent pas les genoux. Mais ça fait quand même long pour du declivus, et je ne vois pas de blanc à l'apex des antennes non plus ...
Merci à tous pour vos avis. Quelle qu'en soit l'issue c'est le genre de débat qui me fait réfléchir et progresser.
Les tegmina n'atteignent pas tout à fait les genoux postérieurs ni l'extrêmité de l'abdomen (on les voit sur la photo de profil).
Je mettrai une vue général de dos et un crop sur la nervation dès que je rentrerai chez moi (tard).
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)