Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nomenclature] "kollari" et l'entomologiste autrichien Vincenz Kollar (1797-1860)

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Nomenclature] "kollari" et l'entomologiste autrichien Vincenz Kollar (1797-1860)

Message par Amaryllid »

Bonjour,

Je me demandais la signification de l'épithète du binome Eresus kollari (je cherche à lui fabriquer un nom français, si si !)

En galerie il y a aussi le coléoptère Cerambycidae Leioderes kollari.
Un tour sur FE montre une vingtaine d'espèces d'Europe portant le même nom kollari.
Un rapide tour sur GG me montra même un oiseau du Brésil.
J'ai vu que la quasi totalité des noms dataient du 19e siècle, surtout du 2e quart.

Je cherchais alors le nom "Kollar" sur wikipédia et trouvais parmi divers homonymes, un entomologiste autrichien du nom de Vincenz Kollar (1797-1860), Curateur du Natural History Museum de Vienne... (il a notamment travaillé sur des collectes du Brésil, d'où la dédicace de l'oiseau sans doute)

Je suppose que bon nombre des noms d'espèces évoquées sont dédiés à cet entomologiste.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

"kollari" et l'entomologiste autrichien Vincenz Kollar (1797-1860)

Message par vanderbergh »

Tu supposes bien. Mais pour ta francisation il ne peut s'agir que du Liodere de Monsieur Kollar :roll: ...En français il s'appelle déjà longicorne et par quel nom distinguerais-tu la banalité avec qui on le confond parfois :?:
Modifié en dernier par vanderbergh le vendredi 3 octobre 2014, 18:37, modifié 1 fois.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

"kollari" et l'entomologiste autrichien Vincenz Kollar (1797-1860)

Message par Amaryllid »

mais je ne m'intéresse qu'à créer un nom pour l'araignée...
(et je me vois mal l'appeler araignée de Monsieur Kollar si cet entomologiste ne la connaissait pas lui même et si on lui a juste dédié.)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

"kollari" et l'entomologiste autrichien Vincenz Kollar (1797-1860)

Message par BBinsecte »

Oui, mais c'est bien comme ça qu'on fait... en botanique au moins. Le liparis de Loisel, le passerage de Villars, etc...
En faune, j'imagine que quand on a rien, on peut faire la même chose...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

"kollari" et l'entomologiste autrichien Vincenz Kollar (1797-1860)

Message par Patrick_B »

Pourquoi toujours vouloir inventer un nom vernaculaire lorsqu'il n'en existe pas un largement avéré par l'usage ?
Ça ne fait que compliquer les choses. En effet, la nomenclature binominale latinisée est très réglementée et “surveillée”; les noms vernaculaires ne le sont pas.
Quand à traduire littéralement le binôme latin, on en voit pas l'intérêt dans la mesure où le latin est suffisamment affin du français pour s’y fondre sans difficulté. (On intègre bien du grec ou de l'anglais, vertigineusement éloignés de notre langue). Si c'était une langue asiatique, je comprendrais.
Est-ce que “érèse de Kollar” est plus simple et plus parlant aux populations ignares que “Eresus kollari” ?
Si encore le nom vernaculaire évoque un caractère frappant de la bestiole… Mais-là, “l'araignée rouge-et-noire” ne donnerait aucune indications intéressante, et pourrait même induire en erreur, vu le peu de différence avec ses proches. D'ailleurs, il n'est pas rare que les noms vernaculaires englobent plusieurs espèces, parfois tout un genre, voire une famille — par exemple “le pince-oreille”.

Note: La répulsion envers les noms latinisés est un truc d’adulte. Je sais par expérience que les enfants des classes primaires n'ont aucune difficulté avec ça.
Je leur dis «Les insectes, comme les extra-terrestres de cinéma, ont des noms bizarres et des mœurs étonnantes», non seulement ils l’acceptent sans difficulté, mais il font le même effort de mémorisation que pour “Dark Vador” ou “Obi-Wan Kenobi”.
Quant à nos élus, qui veulent qu'on leur parle “du Papillon” de “la libellule” ou de “la mouche” au même niveau que “la loutre” et “la chouette chevêche”, ils faudra bien arriver à leur faire comprendre qu’à force de masquer par un voile de simplicité, ce qui est extraordinairement compliqué, on fait absolument n’importe quoi en matière de gestion d'environnement.

Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

"kollari" et l'entomologiste autrichien Vincenz Kollar (1797-1860)

Message par Amaryllid »

"Araignée coccinelle de Kollar".
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

"kollari" et l'entomologiste autrichien Vincenz Kollar (1797-1860)

Message par Vin'S »

Mon dieu c'est affreux. Pourquoi s'acharner à faire du moche ? :lol:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

"kollari" et l'entomologiste autrichien Vincenz Kollar (1797-1860)

Message par Vinz »

Surtout pour une aussi jolie bête.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

"kollari" et l'entomologiste autrichien Vincenz Kollar (1797-1860)

Message par passionnédessixpattes »

"kollaraignée"
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

"kollari" et l'entomologiste autrichien Vincenz Kollar (1797-1860)

Message par dkeith »

je rebondis sur ce post: je trouve complètement inepte cette soif de fabriquer des noms francisés - ça ne mène à rien! certes, la plupart des compatriotes (?!) n'ont aucune idée de ce que signifie "aptomopterus" ou "xanthogramma" mais faut-il toujours caresser le public dans le sens du poil quitte à lui fabriquer des noms que personne n'aura idée d'utiliser?

le cerf de david: est-il nommé ainsi parce qu'il a une étoile entre les andouillers ou parce qu'il vit en israel? franchement.... le père david serait-il en lien avec le père goriot ou la mère denis?

le pire, c'est que sur les forums photo par ex., tout le monde bazarde des noms français sans réellement se soucier du taxon représenté.... un joyeux bordel vous dis-je!!

Retourner vers « Utile et à conserver. »