Oser, tu peux toujours
Ce qui est bizarre, c'est cette nervation alaire "floue", comme incomplète ?
tu n'as pas la vue de profil, pour confirmer le gastre et le pétiole ?
Je la trouve pas spécialement floue : la 3Rs-m (qui ferme l'aréole) et l'apex de la nervure M sont spectrales, c'est tout. Si vous parlez de la 2m-cu (sous l'aréole), elle n'est pas floue mais interrompue par deux belles bullae bien larges. Vu l'angle aigu qu'elle forme avec la Cu en dessous, on peut sans souci attribuer ce bestiau à la tribu des Phygadeuontini.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Euh... merci, mais y a vraiment pas de quoi je trouve : je me suis contenté de la ritournelle habituelle sur la difficulté le cette famille, particulièrement vraie chez les Cryptinae. Le jour où je peux te sortir un nom de genre, OK, mais là c'est juste un léger dégrossisage qui te laisse quelques milliers de possibilités pour les noms d'espèces...
Merci Paskal,
mais si un pékin moyen a compris un traitre mot à ta démonstration, qu'il lève la main
Le niveau scientifique de ce Forum devient impressionnant.
Gilles Jardinier a écrit :mais si un pékin moyen a compris un traitre mot à ta démonstration, qu'il lève la main
Alors c'est que justement ma réponse est pas adaptée. Le but est pas de cracher des termes techniques mais bien de faire comprendre les quelques indices simples contenus dans ces photos pour les décrypter. Toujours le problème de la nomenclature de la nervation. En fait rien ne vaut un bon schéma, mais le refaire à chaque fois c'est tout de même un poil laborieux.