Je ne trouve pas l'identification de cet Hyménoptères qui ressemble beaucoup aux guêpes. Elle est plus longue, elle vient chasser sur l'hôtel à insectes. Je ne l'ai pas trouvé dans la galerie. C'est peut être un Bembix? J'ai peu de documentation sur cela. Si quelqu'un pouvait la connaitre... Un grand merci en tous cas. Lieu Manosque, en été.
ça la la taille d'un Bembix, la couleur d'un Bembix, mais c'est pas un Bembix... regarde la forme des yeux et compare avec un Bembix.
et puis un petit truc pour éliminer tous les Crabronidae (sauf Philanthus) à trois cubitales et sans cubitales pétiolée : chez eux (sauf Philanthus), les nervures récurrentes arrivent dans la cubitale n°2 alors qu'ici les nervures récurrentes arrivent dans la cubitale 2 et la cubitale 3.
Les hyménoptères ça ne s'identifie pas très bien à vue comme ça, sauf quand on sait où regarder...
>>> il est tout d'abord question de pronotum et de tegulae, essaie de nous mettre une meilleure vue de ce côté.
J'avais un bug sur cette bête là : ça me faisait penser à un Vespidae mais la discoidale n'était pas très longue... donc ça m'embêtait : j'ai même regardé des sphégiens, en me disant que j'avais mal regardé le pronotum (quel bêta je fais des fois XD)...
Mais non, il s'agit en fait du plus gros Sapygidae de France (qui ne ressemble pas au banal Monosapyga clavicornis), qui va parasiter les nids de grosses abeilles solitaires (Xylocopa).
C'est pour ça qu'elle se balade vers tes hotels ^^
bien trouvé Gilles
En fait, si c'est facile, faut juste y penser... y a pas trop de confusion possible, à part avec quelques Vespidae, mais à l'exception des Polistes, ils n'ont pas d'antennes autant colorées que ça (bon je sais, je suis très loin d'avoir tout vu en Vespidae ^^).
ça me fait penser que j'suis en train d'essayer d'identifier un eumenidae qui a aussi 2 taches noires sur son clypeus XD (première fois que je sors la bino depuis plusieurs semaines). j'suis tout fou parce que j'ai un Aglaoapis qui attend son étiquette ^^.
Ouiiii un peu, la veille j'ai trouvé un Coelioxys qui ressemble diablement à un afra (une femelle qui trainait vers des Halictus scabiosae, ce qui m'a étonné, mais il doit certainement avoir des Megachile style pilidens etc dans le coin).
Pour l'Agaloapis, je tacherais de vous fournir en photo, histoire que vous puissiez apprécier la conformation vraiment bizarre et typique du scutellum et surtout du postscutellum : ça fait un mélange d'Heriades pour la tronche générale et les épines sur le scutellum et d'un Oxybelus pour l'appendice apparent) XD.