[Anoplius nigerrimus] Pompile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pito
Membre confirmé

[Anoplius nigerrimus] Pompile

Message par pito »

Bonjour,
Je m'essaie à avancer sur la détermination du seul pompile que j'ai trouvé en 2008, avec la clé des genres de Fred.
Bon, 12 articles aux antennes, c'est une femelle. Jusqu'à la sous famille, Pompilinae, guère de doute.
Pour procéder dans l'ordre de la clé.
La partie déclive du propodéum, j'imagine que c'est la partie postérieure qui descend ? Je ne vois ni échancrures ni dents ni arêtes vives dessus, ai-je raison ? Est-ce que quelqu'un pourrait mettre une photo ou un dessin de ce qu'on doit voir des dents quand il y en a, idem pour les arêtes vives et les échancrures ? Merci

Edit 8 novembre 2014 : les photos hébergées sur imagesh... ayant disparu et ne les ayant plus, je remets juste une vue générale de l'individu, que je viens de refaire. [edit anim' : raccourci le nom de l'hébergeur pour faciliter les recherches des liens morts, merci :)]

Image
Mael Garrin : France : Sainte-Brigitte : 56480 : 28/9/2008
Altitude : NR - Taille : 9,5 mm
Réf. : 131345
Modifié en dernier par pito le samedi 8 novembre 2014, 12:26, modifié 1 fois.
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Fred
Membre confirmé

Pompile

Message par Fred »

Bonjour Pito,

donc pas de soucis pas de dents sur ta photo... pour ce qui d'une clef éventuelle (illustrée), je viens de faire quelques progrès en photos sous bino qui me permettront d'illustrer la clef déjà existente ... donc à tout bientôt pour la suite.

amicalement.
pito
Membre confirmé

Pompile

Message par pito »

Bon, si pas d'échancrure ni de dent, je continue à avancer. Trois cellules submarginales, pas de problème. Toutes les paires de griffes dentées, pas de problème non plus. Dernier tergite avec une brosse de soies épaisse, cf. photo. Ce qui nous mène tout droit à Anoplius

Après, en me référant à ce post ; la taille du stigma, long ou court, par rapport à quoi ? Et la taille de la troisième submarginale ? Difficile ... De plus je ne sais pas ce que veut dire "pétiolé" :?

La bête a été trouvée sur un chemin caillouteux / sablonneux avec peu de végétation rase, chemin bordant une lande sèche à pins et ajoncs...

Edition : suppression des liens brisés vers les photos anciennement hébergées chez im...sha.k. La démarche reste malgré tout, sans les photos...

[edit anim' : censuré le nom de l'hébergeur pour faciliter les recherches des liens morts, merci :)]
Modifié en dernier par pito le lundi 10 novembre 2014, 21:11, modifié 1 fois.

Mael
Fred
Membre confirmé

Pompile

Message par Fred »

OK pour Anoplius.
Ensuite il faut que tu trouves le bon sous-genre : il y en a trois en France;
Anoplius (Lophopompilus) : une seule espèce en France Anoplius (Lophopompilus) samariensis qui se distingue très aisément de toutes les autres espèces de France par sa grande taille plus de 2 cm, ses taches orangées sur l'abdomen et surtout : son clypeus échancré en demi-lune.
Anoplius (Arachnophroctonus) : deux espèces en France Anoplius viaticus et Anoplius infuscatus, ces espèces ont pour caractère subgénérique la présence d'un peigne tarsal au tarsomère 1 (au moins trois longues épines sur le tarsomère 1), les deux espèces se distinguent par : Anoplius viaticus, de longs poils sur le propodeum; Anoplius infuscatus, propodeum sans pilosité (ces deux espèces ont l'abdomen taché de rouge).
Nous voilà donc rendu aux Anoplius (au sens strict) qui ont été évoqués dans le post dont tu parles, Anoplius au sens strict (ils sont tout noir avec parfois des bandes d'un gris argenté), ils ne possèdent pas de peigne tarsal (pas de longues épines au tarsomère 1).
Ensuite, et seulement à ce moment utilise les critères que j'avais énoncés dans le poste, effectivement plus long et pas clair (sans matériel de comparaison, et sans proportion donnée) n'est pas très commode à utiliser, pétiolé (en forme de pétiole de feuille, la tige de la feuille), sur ta photo la troisième cellule marginale n'est pas pétiolée...
Continue ta série de photos et nous arriverons à bout...

amicalement Fred.
Modifié en dernier par Fred le mercredi 18 février 2009, 22:05, modifié 1 fois.
pito
Membre confirmé

Pompile

Message par pito »

Bon, c'est vrai que j'avais sauté une étape. En notant la présence de taches oranges sur les deux autres sous-genres dans un autre post, je les avais éliminé d'office.
Ma bestiole n'a pas de taches oranges et mesure environ 10 mm.
Mais si je reviens sur le critère des tibias 1, je suis embêté, parce que je vois bien trois soies (est-ce le peigne tarsal ?)

Si ce n'est pas le peigne tarsal, la troisième cellule marginale non pétiolée nous mènerait à A.concinnus. La photo ci-dessous permettra d'interpréter la longueur des articles antennaires. Mais si c'est bien un peigne tarsal, quid des taches oranges des A. (Arachnophronoctus) ?

Edition : suppression des liens brisés vers les photos anciennement hébergées chez im...sha.k. La démarche reste malgré tout, sans les photos...

[edit anim' : censuré le nom de l'hébergeur pour faciliter les recherches des liens morts, merci :)]
Modifié en dernier par pito le lundi 10 novembre 2014, 21:11, modifié 2 fois.

Mael
Fred
Membre confirmé

Pompile

Message par Fred »

Fatalement si j'écris des bêtises : il ne s'agit pas des tibias 1, mais des tarsomères 1. (bon je vais arrêter de répondre du boulot)...
Donc il s'agit bien d'un Anoplius au sens strict... concinnus me semble vraisemblable.
Si tu pouvais faire une photo de la bête en entier.
Et j'essaierai de te confirmer la chose en regardant la bête de chez moi tranquillement.

amicalement Fred
(donc afin de garder toute mon aura de connaisseur de Pompiles j'ai corrigé la bêtise... dans le post de départ)
pito
Membre confirmé

Pompile

Message par pito »

Bon, sur les tarses, il y a de petites épines, mais en aucun cas des grandes soies comme sur la photo du tibia que j'ai montré.
Voici donc un plan général de la bête.

Modifié en dernier par pito le lundi 10 novembre 2014, 21:11, modifié 1 fois.

Mael
Fred
Membre confirmé

Pompile

Message par Fred »

Pour moi il ne s'agit pas d'Anoplius concinnus mais d'Anoplius nigerrimus (voir photos ci-dessous)

Image

fred : France : 19 2 2009 : Orléat : 63

- taille : 10 mm

ref:41987

ci-dessus : extrémité de l'aile d'Anoplius concinnus

Image

fred : France : 19 2 2009 : Orléat : 63

- taille : 10mm

ref:41988

ci-dessus : extrémité de l'aile d'Anoplius nigerrimus

Tu ajoutes le critère des antennes que j'explique : troisième article antennaire plus de 4 fois plus long que large = concinnus ; troisième article antennaire moins de quatre fois plus long que large (environ 3,5 fois) = nigerrimus.

Je savais bien qu'il ne fallait pas que je réponde du travail.

amicalement Fred.
pito
Membre confirmé

Pompile

Message par pito »

Merci,
Où mesure-t-on la largeur du segment antennaire ? A son apex, sa base, son milieu ?

Mael
Fred
Membre confirmé

Pompile

Message par Fred »

au milieu

Retourner vers « Apocrites »