[Callicnemis sp.] Larve de Callicnemis?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Ergates
Membre confirmé

[Callicnemis sp.] Larve de Callicnemis?

Message par Ergates »

Bonjour à tous,

Jeudi dernier j'ai eu l'occasion de me rendre sur le magnifique plage du Metro à Tarnos dans les Landes. J'ai fouillé sous les gros morceaux de bois flotté à la recherche du fameux Callicnème. Je n'ai trouvé aucun adulte entier ou en pièce, ni d'Orycte... mais j'ai trouvé une douzaine de larves allant de 10 à un peu plus de 15mm, sagit-il de C. latreillii?

image

image

image
X.LEEN : 12 05 2011 : Tarnos Plages (65) : 17mm estimé

Je m'excuse pour la qualité plus que moyenne des photos :oops:

Je les ai placée directement dans des bacs plastique d'1.5 litre (sable humide + morceaux de bois prélevés sur place) rempli en laissant 1.5cm entre le couvercle et la surface:
image

j'ai quelque questions à ce sujet (même quelques inquiétudes), dois-je faire un autre sujet en parti élevage?

Merci à vous :)
Modifié en dernier par Ergates le mercredi 20 août 2014, 17:13, modifié 1 fois.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Larve de Callicnemis?

Message par Saturnin de la Poire »

quelle que soit l'espèce, il est urgent de les séparer physiquement !!! en pots uniques

le front est-il ridé ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
alastor
Animateur

Larve de Callicnemis?

Message par alastor »

A ce propos, je crois utile de vous signaler ce qui m'est arrivé ce dimanche dernier.

Sur la bande de sable, au sud de Port-Saint-Louis-du-Rhône, nommé "le Tey de la Gracieuse", j'ai recherché, sous les tronc semi-ensablés des larves de Callicnemis. (j'en ai pas trouvé !).

Je suis tombé sur deux belles larves qui m'ont semblé bien grosses pour cet insecte !

En continuant à remuer du sable j'ai alors rencontré un mâle et trois femelles d'Oryctes nasicornis, que je ne m'attendais vraiment pas à rencontrer dans un tel milieu : sable et bois flotté et donc assez salé (mer méditerranée oblige) !

C'était dans la matinée, j'ai mis les deux larves dans le même récipient et, en rentrant le soir, j'ai voulu les répartir dans deux bocaux où elles seraient plus à l'aise ..... en vidant la boite je n'en ai retrouvé qu'une, et plus aucune trace, pas même un reste de l'autre ! ! !

Celle qui reste est très dodue et donnera sans doute un bel adulte (les protéines ça profite ! :mrgreen: )
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Nimrod
Membre confirmé

Larve de Callicnemis?

Message par Nimrod »

D'un bon temps des jours, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Bonjour, cher Ergates!
Je ne voyais jamais les larves C. latreillii, malheureusement. :cry:
Pour moi, il est nécessaire de photographier cela plus en détail : radula (raster), epicranium, а il encore vaut mieux également que le sommet des antennes (il y a là, des zones spéciales sensorielles). Mais si c'est 17 mm de la longueur tout, cela L1/L2 - et l'élever chez vous ne pas résulter, puisque chez ceux-ci taxons la génération est pas moins que 2 ans. En outre vous devez planter absolument séparément, comme indique cher Saturnin de la Poire. Ils peuvent mordre l'un l'autre.
Très cordialement....
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Larve de Callicnemis?

Message par Saturnin de la Poire »

mon expérience sur Callicnemis est sans appel : elles se pourchassent littéralement !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
DG.
Membre confirmé

Larve de Callicnemis?

Message par DG. »

alastor a écrit :A ce propos, je crois utile de vous signaler ce qui m'est arrivé ce dimanche dernier.

Sur la bande de sable, au sud de Port-Saint-Louis-du-Rhône, nommé "le Tey de la Gracieuse", j'ai recherché, sous les tronc semi-ensablés des larves de Callicnemis. (j'en ai pas trouvé !).

Je suis tombé sur deux belles larves qui m'ont semblé bien grosses pour cet insecte !

En continuant à remuer du sable j'ai alors rencontré un mâle et trois femelles d'Oryctes nasicornis, que je ne m'attendais vraiment pas à rencontrer dans un tel milieu : sable et bois flotté et donc assez salé (mer méditerranée oblige) !

C'était dans la matinée, j'ai mis les deux larves dans le même récipient et, en rentrant le soir, j'ai voulu les répartir dans deux bocaux où elles seraient plus à l'aise ..... en vidant la boite je n'en ai retrouvé qu'une, et plus aucune trace, pas même un reste de l'autre ! ! !

Celle qui reste est très dodue et donnera sans doute un bel adulte (les protéines ça profite ! :mrgreen: )
J'ai également ramené en novembre dernier de They de la gracieuse 2 larves, récoltées un tronc semi-ensablé. Je pensais à Callicnemis mais de retour et avec le Paulian et Baraud j'en ai conclu (si je ne me suis pas planté) en fonction des plaques sensorielles des antennes à Phyllognathus.
Pour le moment elles sont toujours au stade larvaire.
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
carabus
Membre

Larve de Callicnemis?

Message par carabus »

Le meilleur endroit pour trouver toutes les espèces françaises de Dynastidae est effectivement la côte méditerranéenne. J’ai moi-aussi souvent trouvé Oryctes dans du bois décomposé dans un milieu salé. Deux exemples que je prospecte régulièrement : A Valras-Plage(34) se trouvent au moins Oryctes et les deux Pentodon (bidens et algerinum). A Argelès (66) se trouvent au moins Oryctes, Phyllognathus, et Calicnemis.

Quant aux photos de larves de ce post, je n’y vois pas du Calicnemis (pas de rides visibles sur la tête qui parait bien lisse) que j’ai déjà trouvé à l’état larvaire (et plus récemment adulte :D ).
Le Rustique
Membre confirmé

Larve de Callicnemis?

Message par Le Rustique »

Bonjour Ergates,
As tu regardé dans le post sur Calicnemis (page 15) , il y a la pub de Antonio Verdugo où la larve de Calicnemis est décrite ?
Ce que tu montres pourrait être une larve de Rhizotrogini .....

voir l'article pdf sur le site web :
http://www.archive.org/details/Ontogeni ... saerichson
"Verba volent, Scripta manent"
Ergates
Membre confirmé

Larve de Callicnemis?

Message par Ergates »

Bonjour à tous,

D'abord merci pour vos réponses :)
Le Rustique a écrit :Bonjour Ergates,
As tu regardé dans le post sur Calicnemis (page 15) , il y a la pub de Antonio Verdugo où la larve de Calicnemis est décrite ?
Ce que tu montres pourrait être une larve de Rhizotrogini .....
Merci pour ton lien, je viens de lire cette description, elle correspond à celle de mes larves mais n'ayant pas l'oeil très expérimenté pour distinguer les subtilités physique ça reste dure de confirmer. Pour ce qui est du front il n'est pas lisse, mais n'est pas non plus fortement ridé/granuleux comme sur les différentes photos visible galerie ou sur la pub d'Antonio Verdugo... Si s'en est le stade doit être L1 ou L2 max.

Il m'est assez difficile de photographier la tête, étant très limité en matériel et mes bêtes ont la bougeotte :(

L'idée d'une espèce de Rhizotrogini est intéressante, car j'ai trouvé aussi une nymphe de ce qui me semble être une Anomala aujourd'hui éclose et en cours de chromato à l'abri de la lumière... :idea:
Saturnin de la Poire a écrit :mon expérience sur Callicnemis est sans appel : elles se pourchassent littéralement !
Aïe ça se complique, je risque d'être limité en sable et en bois si je dois toutes les isoler, aurais-tu une idée du volume minimal requis par larve? :0006:
Pour le moment elles restent quasiment toutes à attaquer le bois humide que j'ai ramené, mais tu as sûrement raison!

PS pour Sat: merci pour le conseil de St Pée/Nivelle, le coin est magnifique, P.Lugubris s'y porte bien :D

Merci pour votre aide, je vais attendre un peu. Si j'arrive à les engraisser suffisamment et que je peux en faire une photo correcte je remonterai le post! Sur 12 larves y'en aura bien une qui y arrivera! :0004:
Le Rustique
Membre confirmé

Larve de Callicnemis?

Message par Le Rustique »

Vu la localité des Landes , cela serait extraordinaire si tu avais mis la main sur des larves du Amphimallon pini diluticolle , connu des plages de Lacanau Océan. J'ai vainement cherché ses larves en bordure des dunes littorales.
Pour ce dernier taxon, Je pense maintenat de plus en plus à une race locale plutôt qu'une simple variété..... Taxon que j'ai repris .............(mais toujours en juillet ) depuis sa description (il présente des différences de couleur aussi nettes que celles existant entre les taxons C. latreillii et atlanticus . :-P
"Verba volent, Scripta manent"

Retourner vers « Coléoptères »