[Nycteola mauritia] La Réunion - Rien trouvé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Michi
Membre

Message par Michi »

Aucune idée, il est venu à la lumière sans se présenter. :roll:

Image

Friedrich Michalke : Réunion (La) : La Possession : 97419 : 21/12/2014

Altitude : 170 m - Taille : LAA 10 mm estimé

Réf. : 135937

Balises :
Tonton
Membre

La Réunion - Rien trouvé

Message par Tonton »

Salut,
celui la est plus facile à déterminer sur des photos prisent à la verticale. D'habitude il montre une ligne de gauffre d'abeille proche de la base de l'aile (chez certains exemplaires, comme le tien, ce n'est pas tres marqué).
C'est Nycteola mauritia.
vanderbergh
Membre confirmé

La Réunion - Rien trouvé

Message par vanderbergh »

Une "ligne de gaufre d'abeille " peux-tu éclairer la lanterne du béotien que je suis en pap :?:
Tonton
Membre

La Réunion - Rien trouvé

Message par Tonton »

vanderbergh a écrit :Une "ligne de gaufre d'abeille " peux-tu éclairer la lanterne du béotien que je suis en pap :?:
Mais non, déjà l'auteur n'a pas su l'expliquer... :mrgreen: :mrgreen: :0008:

Mais sur des photos prisent à la verticale on peut souvent apercevoir une ligne transversale formé par 3 champs en forme de gauffre de nid d'abeille (pas chez tous les exemplaires).
Il me semble de voir un (sur la costa, à 1/5 ou 1/4 environ ), mais vu l'angle, impossible de voir s'il y a encore les 2 autres ou non. Aussi le flash les masque souvent.
Michi
Membre

La Réunion - Rien trouvé

Message par Michi »

Merci tonton ! Je pense que j'ai compris ce que tu veut dire. Il y a une seule photo ou plutôt un dessin sur le web: http://en.wikipedia.org/wiki/Nycteola_mauritia.
Les taches marron correspond pas mal et les 'gauffres de nid d'abeille' on peut les deviner avec un peu de fantaisie. :D
Je suppose que tu possède Martiré & Rochat, 2008, Papillons de la Réunion, il semble qu'il est présenté dans ce livre.
Tonton
Membre

La Réunion - Rien trouvé

Message par Tonton »

Michi a écrit :...
Les taches marron correspond pas mal et les 'gauffres de nid d'abeille' on peut les deviner avec un peu de fantaisie. :D
Je suppose que tu possède Martiré & Rochat, 2008, Papillons de la Réunion, il semble qu'il est présenté dans ce livre.
Oui, j'ai ce livre. Sur leur photo (in situ) on peut le voir tres bien.
Mais, comme je disait, pas tous les exemplaires sont si bien marqués. (Y compris de l'élevage 'j'ai déjà eu 4-5, ils sont souvent plus sombre)
PPer
Animateur

Message par PPer »

On peut trouver plus de photo sur le net; en particulier celle ci : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/458329
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Michi
Membre

Message par Michi »

En effet ! Je ne sais pas comment ça marche avec google-recherche mais la dernière fois les photos de Dominique Martiré n'y étaient pas et je ne pense pas qu'il les a posté récemment. :roll:
En tout cas la détermination me semble bien convaincante et je pense que le fait de les avoir élevés est un atout non négligeable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »