[Dolichopoda bormansi] Jolichopode

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Tétrix
Membre confirmé

[Dolichopoda bormansi] Jolichopode

Message par Tétrix »

Bonsoir,

Cette fois on tape dans le dur. Vraiment pas simple ces étranges bestioles. J'ai grand besoin de vos avis éclairés ! Il n'y a que deux espèces en Corse, ce qui devrait nous aider:

-D. cyrnensis (styles du mâle coniques, plaque sous-génitale de la femelle triangulaire)

-D. bormansi (styles du mâle sphériques, plaque sous-génitale de la femelle semi circulaire ou subcarrée)

D'abord un portrait de la bête...

Image

Sannier David : France : Asco : 20276 : 16/7/2014

Altitude : 1012 m - Taille : 12mm

Réf. : 124415

...avant de plonger dans son intimité avec une vue de la plaque sous-génitale, ou du moins de là où elle devrait se trouver (désolé pour la qualité pas top des images, mais mon apn a durement lutté pour faire la mise au point sur cette surface luisante et peu ragoutante) :

Image

Sannier David : France : Asco : 20276 : 16/7/2014

Altitude : 1012 m - Taille : 12mm

Réf. : 124416

Perso, je vois une plaque sous-génitale de la femelle plutôt subcarrée, en tout cas pas triangulaire (mais est-ce bien la plaque sous-génitale que l'on voit ?), ce qui nous amènerait à D. bormansi. Pour ce qui est du mâle (déplacer dans un autre sujet (comment mettre un lien vers le sujet ?)), je ne sais même pas où chercher les styles...

Des avis ?
Modifié en dernier par Tétrix le samedi 19 juillet 2014, 20:54, modifié 1 fois.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Jolichopode

Message par Neimerion »

Salut David,

Hier soir j'ai l'impression d'avoir vu les deux espèces sur la route d'Asco(des femelles), donc méfiance avec le mâle dans le même sujet !
Je suis d'accord avec bormansi pour la femelle par contre. Le mâle, j'en sais rien du tout !
Tétrix
Membre confirmé

Jolichopode

Message par Tétrix »

Salut Robin,

Tu as raison, mieux vaut rester prudent. J'ai donc enlevé le mâle que j'ai posté dans un autre sujet.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Neimerion
Membre confirmé

Jolichopode

Message par Neimerion »

Salut,

Je te confirme que j'ai les deux espèces à Asco, à même pas quelques mètres sur la route l'un de l'autre (des femelles). Je posterais les photos sous peu.
Les mâles je n'arrive pas à faire la différence encore.

Robin
Tétrix
Membre confirmé

[Dolichopoda sp.] Jolichopode

Message par Tétrix »

Je pense que l'on peut faire mieux que [Dolichopoda sp.], même si je l'accorde volontier, l'image est franchement moche...
Si Robin pouvait nous poster une belle vue de la PSG de D. cyrnensis, cela pourrait nous aider à confirmer. Tu as ça dans ta besace Neimerion ?
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Tétrix a écrit :Je pense que l'on peut faire mieux que [Dolichopoda sp.], même si je l'accorde volontier, l'image est franchement moche...
Si Robin pouvait nous poster une belle vue de la PSG de D. cyrnensis, cela pourrait nous aider à confirmer. Tu as ça dans ta besace Neimerion ?
Oui, après mon mariage (dans 5 heures) je vous donnerais ça demain :D ; mais pour moi c'est bien D.bormansi chez toi.
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

Toutes mes condoléances... :mrgreen:
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

Avec les nouveaux éléments fournis par Neimerion, je pense que l'on peut conclure ici à D. bormansi, non ?
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Tétrix a écrit :Avec les nouveaux éléments fournis par Neimerion, je pense que l'on peut conclure ici à D. bormansi, non ?
Qh oui clairement pour moi, sans aucun doute possible.

Robin

Retourner vers « Orthoptères »