[Tetrix subulata] P'tête un autre X <No7816>

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Tetrix subulata] P'tête un autre X <No7816>

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:

Trouvé (parmi d'autres) dans la vase, autour d'un étang pas loin du précédent Tetrix. Une autre espèce, à long pronotum cette fois.

Vu la carène non interrompue et peu saillante du pronotum, le vertex plus large qu'un œil et un peu saillant à l'avant, je partirais sur Tetrix subulata dont c'est le biotope me semble-t-il. J'ai du mal à bien comprendre l'histoire de l'ondulation ou non de la carène postérieure du fémur postérieur. Je vois la carène rectiligne sur mes photos, mais j'ai du mal à la voir onduler sur les photos des espèces où elle est censée onduler. :roll:

Image

Axel Dehalleux : France : Guyancourt : 78280 : 18/4/2015

Altitude : 140 m - Taille : 9 mm environ

Réf. : 139264

Image

Réf. : 139263
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Vinz
Membre confirmé

P'tête un autre X <No7816>

Message par Vinz »

inachis ax a écrit :J'ai du mal à bien comprendre l'histoire de l'ondulation ou non de la carène postérieure du fémur postérieur. Je vois la carène rectiligne sur mes photos, mais j'ai du mal à la voir onduler sur les photos des espèces où elle est censée onduler. :roll:
Il s'agit de la carène supérieure du fémur postérieur. C'est au niveau du genou et c'est de dessus qu'on la voit.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bino
Membre confirmé

Message par Bino »

Pas de problème pour Tetrix subulata :wink:
François
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Vinz a écrit :
inachis ax a écrit :J'ai du mal à bien comprendre l'histoire de l'ondulation ou non de la carène postérieure du fémur postérieur. Je vois la carène rectiligne sur mes photos, mais j'ai du mal à la voir onduler sur les photos des espèces où elle est censée onduler. :roll:
Il s'agit de la carène supérieure du fémur postérieur. C'est au niveau du genou et c'est de dessus qu'on la voit.
Euh oui, j'ai confondu supérieur et postérieure (mais c'est bien à la carène supérieure que je pensais). :oops:
Il me semblait en effet avoir compris que cela se voyait mieux de dessus (mais je n'ai pas de bonne photo pour la voir). Mais en regardant des photos de différentes espèce, j'ai quand même du mal avec ce détail. Sur cet individu de bolivari, je vois quand même une ondulation, mais c'est assez léger, il faut avoir l’œil.
Quand je retrouverais ce genre de Tetrix, il faudrait que je pense à prendre une bonne photo du dessus des fémurs postérieurs.
Bino a écrit :Pas de problème pour Tetrix subulata :wink:
Merci. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Tetrix subulata (L., 1758)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »