Dans la continuité des messages intéressants de Zétrick et de Troglorites sur la faune endogée (et "cavernicole") je vous présente un p'tit staph qui a perdu complètement les yeux et la couleur qu'il avait peut-être à une autre époque
Ne Khalez pas ( le Kh se prononce Rrr en Berbère )si la photo n'est pas top c'est une vielle diapo de 1982....
vanderbergh a écrit :Dans la continuité des messages intéressants de Zétrick et de Troglorites sur la faune endogée (et "cavernicole") je vous présente un p'tit staph qui a perdu complètement les yeux et la couleur qu'il avait peut-être à une autre époque
Ne Khalez pas ( le Kh se prononce Rrr en Berbère )si la photo n'est pas top c'est une vielle diapo de 1982....
Celle de la date de la photo
Je suis passé au numérique par la force des choses en 2008...Tout ce que j'ai fait avant c'était de la dia .
On était vite limité par le nombre de vues et le prix , la qualité des films aussi :quand je regarde mes kodochrome encore aujourd’hui j'en reste baba ...
Le numérique a d'autres avantages on peut mitrailler et retravailler plus facilement nos "œuvres"
Je connais l'identité de la bête Tim , c'est que pour tout le monde puisse jouer que j'ai mis un jeu de môts foireux (comme d'hab. diront les mauvaises langues ) dans mon message Jeu de môts qui fait allusion à la station typique de l'espèce et que je vous montrerai très prochainement
Il s'agit d'un petit Staph endémique du Djurdjura, région tristement d'actualité aujourd'hui , Il a été décrit par Jeannel sous le nom d' Apteraphaenops longiceps .
J'en avais capturé toute une série dans l'Ifri Khaloua en 1980 ou 82 (j'sais plus) , minuscule grotte du djebel Haïzer d'où il avait été décrit, et dont la photo de l'entrée figure dans un autre sujet du forum
Il faut regarder la remise à plat de ce groupe dans l'article de Faille et Perreau 2013 ou 2012 qui se trouve sur le ouèbe