[Apteraphaenops longiceps] étranger aveugle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

[Apteraphaenops longiceps] étranger aveugle

Message par vanderbergh »

Dans la continuité des messages intéressants de Zétrick et de Troglorites sur la faune endogée (et "cavernicole") je vous présente un p'tit staph qui a perdu complètement les yeux et la couleur qu'il avait peut-être à une autre époque :roll:

Ne Khalez pas ( le Kh se prononce Rrr en Berbère :) )si la photo n'est pas top c'est une vielle diapo de 1982....

Image

vanderbergh : Algérie : Tikjda : 00000 : 20/7/1982

Altitude : 1900 m - Taille : 3 mm

Réf. : 117394

Image

vanderbergh : Algérie : Tikjda : 00000 : 20/7/1982

Altitude : NR - Taille : 3 mm

Réf. : 137852
Modifié en dernier par vanderbergh le samedi 4 avril 2015, 15:16, modifié 1 fois.

Balises :
pat64
Admin-galerie

étranger aveugle

Message par pat64 »

vanderbergh a écrit :Dans la continuité des messages intéressants de Zétrick et de Troglorites sur la faune endogée (et "cavernicole") je vous présente un p'tit staph qui a perdu complètement les yeux et la couleur qu'il avait peut-être à une autre époque :roll:
Ne Khalez pas ( le Kh se prononce Rrr en Berbère :) )si la photo n'est pas top c'est une vielle diapo de 1982....
C'était quelle époque la diapo... ?
Pat
vanderbergh
Membre confirmé

étranger aveugle

Celle de la date de la photo :wink:
Je suis passé au numérique par la force des choses en 2008...Tout ce que j'ai fait avant c'était de la dia .
On était vite limité par le nombre de vues et le prix , la qualité des films aussi :quand je regarde mes kodochrome encore aujourd’hui j'en reste baba ...
Le numérique a d'autres avantages on peut mitrailler et retravailler plus facilement nos "œuvres" :roll:
pat64
Admin-galerie

étranger aveugle

Message par pat64 »

Enfin pour de la diapo ce n'est pas mal vu l'époque
Pat
liptaster
Membre

étranger aveugle

Message par liptaster »

Bon espèce. Voir ici pour l'identification: http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1 ... 0f5SleWOeU
vanderbergh
Membre confirmé

étranger aveugle

Je connais l'identité de la bête Tim , c'est que pour tout le monde puisse jouer que j'ai mis un jeu de môts foireux (comme d'hab. diront les mauvaises langues :mrgreen: ) dans mon message :wink: Jeu de môts qui fait allusion à la station typique de l'espèce et que je vous montrerai très prochainement :D
liptaster
Membre

étranger aveugle

Message par liptaster »

Il existe des autres qui s'intéressent dans les Aleocharinae? On doit prendre bien soin...
latique
Animateur—Admin-galerie

étranger aveugle

Message par latique »

:up:
Eugène
Bozo
Admin-galerie

étranger aveugle

Message par Bozo »

vanderbergh a écrit :Je connais l'identité de la bête
Visiblement, personne ne veut jouer avec toi :(
Lâche le morceau !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé

étranger aveugle

Il s'agit d'un petit Staph endémique du Djurdjura, région tristement d'actualité aujourd'hui , Il a été décrit par Jeannel sous le nom d' Apteraphaenops longiceps .
J'en avais capturé toute une série dans l'Ifri Khaloua en 1980 ou 82 (j'sais plus) , minuscule grotte du djebel Haïzer d'où il avait été décrit, et dont la photo de l'entrée figure dans un autre sujet du forum :wink:
Il faut regarder la remise à plat de ce groupe dans l'article de Faille et Perreau 2013 ou 2012 :?: qui se trouve sur le ouèbe :roll:

Retourner vers « Coléoptères »