Sans aller jusqu'à l'espèce, est il possible d'aller jusqu'à la famille et sous famille pour cette guêpe maçonne prise en flagrant délit de maçonnage dans ma cabane à insectes ?
Je pensais à la famille des Crabonidae.
Merci d'avance pour votre aide.
Philippe VERPILLOT : France : Cunelières : 90150 : 7/9/2014
J'irais jusqu'à Ancistrocerus nigricornis, même si je ne suis pas sur que les critères visibles sur la photo soient suffisants pour affirmer que c'est la bonne espèce.
Pas sur du tout qu'il s'agisse de nigricornis, même si c'est l'un des plus communs du genre (d'après ma toute petite expérience). d'ailleurs la taille si elle n'est pas sous-estimée, serait très grande pour un nigricornis et correspondrait mieux pour un parietinus ou antilope (oviventris aussi mais c'est le seul qui fait des maçonneries à la manière des chalicodomes).
Et par ailleurs, les Ancistrocerus en vue du dessus ont vraiment un aspect similaire (sauf auctus et renimacula qui ont du jaune sur le propodeum) et quelques espèces avec une simple bande sur le tergite 1 (lesquels ? aucune idée).
On pourrait juste rester ici à Ancistrocerus sp. je pense.
Autre remarque : pourquoi un Vespidae ?
Parce que ce sont les seules guêpes à avoir les ailes pliées comme ça dans la longueur, un critère facile à repérer sur le terrain et sur photo. Sinon (ça marche assez bien en général, bon il peut peut-être avoir des exceptions), le pronotum qui s'avance beaucoup sur les côtés (en triangle un peu ^^) = chez les pompiles, sapygides, tiphiides et scolies (mutilles aussi je crois), il s'avance sur les côtés mais nettement moins. il peut parfois être très long, par exemple chez les pompiles comme Aporus (mais le bord postérieur est plus "rectiligne", enfin, s'étire moins sur les côtés). je ne sais pas si c'est très compréhensible ce que je dis là :s