J'ai trouvé ce cocon dans une feuille de Geum urbanum dans mon jardin. La feuille était totalement repliée et j'ai ouvert le pli pour prendre la photo. Avez-vous une idée du propriétaire du cocon ? Merci d'avance.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'ai vu que les cocons créés par Phytodietus présentaient cette bande médiane (voir ici sur bug guide). Mais je suppose qu'il s'agit d'un phénomène plus large...
D'après ma modeste expérience basée sur quelques cocons rencontrés et pris en élevage... qui n'ont jamais abouti : coloration due au vieillissement mise à part, ça me paraît très similaire quant à la forme générale du cocon + largeur, délimitation (largeur et tracé des bords) et position de la bande ; alors que, généralement, les paramètres indiqués varient en donnant un aspect global différent. Après, je ne sais pas si les espèces d'un même genre peuvent construire des cocons d'aspect suffisamment différent pour les distinguer.