[Chorthippus jucundus] Larve verte

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Tétrix
Membre confirmé

[Chorthippus jucundus] Larve verte

Message par Tétrix »

Bonjour,

Voici une larve de criquet observée hier sur la commune du Grau-du-Roi, non loin de l'Espiguette. Elles se tenaient dans une prairie humide (sol détrempé) composée de carex, joncs et phragmites d'une vingtaine de centimètre de hauteur. Le tout en bordure d'un grand étang saumâtre.

Image

Sannier David : France : Le Grau-du-Roi : 30240 : 13/5/2015

Altitude : 1 m - Taille : 20mm

Réf. : 140500

Image

Sannier David : France : Le Grau-du-Roi : 30240 : 13/5/2015

Altitude : 1 m - Taille : 20mm

Réf. : 140501

Je pense (espère) qu'il pourrait s'agir de larves de Chorthippus juncundus ! Couleur verte, taille importante pour des larves, carènes du pronotum parfaitement parallèles, habitat.... l'espèce est de plus connue du secteur.

A vrai dire, je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre...les larves de Paracinema, de Mecostethus ou d'Aiolopus ne semblent pas correspondre...

Qu'en pensez-vous ?

J'ai ramené quelques larves pour tenter de les élever jusqu'à l'âge adulte...on verra si ça fonctionne.

Ps: J'ai téléchargé une mauvaise photo par erreur, comment la supprimer de la galerie ?

A+
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Larve verte

Message par Vinz »

Bonjour,

Je pense comme toi. Je les croyais plus tardives. En tout cas ce doit être le cas dans le Vaucluse.

:0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Larve verte

Message par inachis ax »

Bravo pour l'observation et le photos. :D

Je n'ai jamais vu cette espèce à aucun stade, mais la carène médiane, accompagnée de la grande taille, semble assez typique (je ne vois pas ça chez les autres espèces à tendance verte des milieux humides). :wink:

Pour la photo postée en trop (la 140499 j'imagine), je l'ai supprimée. Tu peux aussi contacter un administrateur via le lien prévu à cet effet dans la fiche.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tétrix
Membre confirmé

Larve verte

Message par Tétrix »

Cool ! merci pour le confirmation et pour la suppression de la mauvaise photo. Je saurai comment le faire moi-même la prochaine fois !

Mes larves se portent bien, une des femelle vient tout juste de muer ! J'espère qu'elle tiendront le coup jusqu'au bout !
Je vous tiens au courant...!

A+
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Vinz
Membre confirmé

Larve verte

Message par Vinz »

:arrow: Chorthippus jucundus (Fischer 1853)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »