[Temnothorax unifasciatus] Mélange de fourmis parmi les Borrago

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

C'est un parterre exposé Ouest-SudOuest dont la terre a été retournée il y a 3 semaines. Plusieurs espèces de fourmis s'y côtoient. La première d'entre elles est celle-ci :

Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 5/6/2015

Altitude : NR - Taille : 2mm estimé

Réf. : 142138

L'avantage de cette photo, même si la qualité n'est pas extraordinaire, c'est de voir tout l'individu... J'ai certains détails si besoin.

Avec la coloration de l'abdomen, les antennes en massue et les épines propodéales je risquerais bien Temnothorax sp..

Ensuite si j'osais m'avancer un peu avec la coloration (abdomen et antennes) et la répartition pourquoi pas Temnothorax nylanderi?

Brendan

Balises :
cékiki
Membre confirmé

Mélange de fourmis parmi les Borrago

Message par cékiki »

Pour Temnothorax ( c'est bien ce genre !) une observation de profil donne de meilleurs arguments.
Avec une bande brune qui est à l'arrière du premier tergite, bien marquée, la tête claire, on est sur Temnothorax unifasciatus.
T.nylanderi :le gastre serait davantage noirci.
entonantes44
Membre confirmé

Mélange de fourmis parmi les Borrago

Message par entonantes44 »

Merci pour la confirmation du genre et la précision de l'espèce!
J'avais juste une question sur les antennes, j'avais écarté T. unifasciatus en raison de l'extrémité des antennes qui n'était pas franchement noir. C'est sans doute moins dichotomique que ça?

Malheureusement la vue latérale a donné beaucoup de flou cette fois ci.

Elle n'était pas toute seule et deux autres espèces partageaient la même zone. Pour lesquelles ça me semble moins évident. Post à venir.
Brendan
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Les antennes sont rembrunies. La variation de la coloration peut aller du noir au foncé, mais pas concolore.
De visu si c'est nettement noir il n'y a pas d'hésitation. Dans le doute ce sont les bandes noires du gastre qui nous guident. Là aussi parfois il y a de la variation... Et au final reste la bino avec les tergites colorés ou pas et surtout la forme du pétiole.
Sur photo on peut toujours se tromper. Ceci reste indicatif.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »