[Melolonthinae] Explosion d'hannetons cette année?
Messagepar Limenitis78 »
Bonjour à tous
Jeudi à la faveur d'un beau temps je suis allé à Montigny sur Loing confirmer les papillons vu l'année dernière (une sortie où j'ai surtout vu des tonnes de gomphus sp et de libellules diverses)
Cependant près d'un chêne en tapant dedans c'est surement plusieurs centaines d'hannetons des bois (thorax orange) qui sont tombé sd'un coup visiblement il explose aussi en Alsace cette année mais aussi vers Marly où les deux espèces ont étés vues je n'ai pas observé ce phénomène cependant en forêt de Rambouillet (je n'en ai pas croisé un seul).
Certains ont aussi observé ce genre "d'invasion?" je n'ai jamais vu autant de ces insectes.
Je m'excuse cependant si un fil a déjà été ouvert. Auquel cas merci de fermer ce topic.
Je n'ai pas encore pu aller voir in natura, mais par rapport aux observations du premier post, les années où j'ai vu les Melolontha exploser dans les chênaies de Fontainebleau et dans le 77 plus généralement, je n'ai jamais observé la même chose en Forêt de Rambouillet. Il y en a en général énormément moins que dans le 77, je ne sais pas trop pourquoi car les chênes Rambolitains me semblent autant appréciables que les Bellifontains, mais je ne suis pas un Hanneton .
Vue la biologie de ces espèces, cela me semble normal, il y a parfois des cycles larvaires sur deux ou trois ans, donc il y a des "années à hanneton".
Il me semble que ce phénomène est connu depuis des siècles....cf:hannetonnage
Ce n'est pas le phénomène en lui-même dont je parle, qui est effectivement bien connu de tous; c'est le fait que dans deux forêts géographiquement pas si éloignées, ces années à Hannetons ne se retrouvent pas dans les deux massifs (c'est peut-être tout simplement qu'à Rambouillet les populations sont bien moins importantes, et non que les pics sont décalés par rapport à Fontainebleau).
Cependant près d'un chêne en tapant dedans c'est surement plusieurs centaines d'hannetons des bois (thorax orange) qui sont tombés d'un coup visiblement il explose aussi en Alsace cette année mais.
Bonjour,
Le critère de la couleur du thorax, n'est pas suffisant pour séparer les Melolontha.....il vaut mieux se référer à la forme du pygidium.
Je confirme l'activité précoce et relativement intense de M. hippocastani, en Seine et Marne du coté de Melun (premiers individus il y a 3 semaines).