Ça a changé et ça changera encore
Le problème (?) vient de ce que la délimitation des familles et des sous-familles n'est souvent pas claire chez les coléos. Ainsi pour les
scarabéidés, on peut avoir suivant les auteurs une super-famille les Scarabaeoidea, et deux familles, les Lucanidae et les Scarabaeidae. Pour d'autres, on a deux super-familles, Lucanoidea et Scarabaeoidea, avec pour ces derniers plein de familles à l'intérieur, dont les Cetoniidae.
Donc les cétoines sont suivant les auteurs, soit des Cetoniidae, soit des Scarabaeidae
Et ça continue, si tu regardes Fauna Europaea, les Scarabaeoidea comprennent 13 familles, dont les Cetoniidae et les Lucanidae.
Si tu regardes Taxref v.8, les Scarabaeoidea ne comportent plus que 6 familles (dont les Lucanidae). Les cétoines ne sont plus qu'une sous-famille des Scarabaeidae.
Si tu regardes le tout récent Catalogue des Coléoptères de France, Les Scarabaeoidea comportent 9 familles, mais les cétoines ne sont toujours qu'une sous-famille des Scarabaeidae.
Tout ceci pourrait s'arranger si tout le monde s'accorde sur le gigantesque travail de Bouchard et al (2011) et c'est ce qu'a fait Taxref dans sa version 8 (
http://www.pensoft.net/journals/zookeys ... a-insecta-)
Pour finir, les Haplogastra ne sont qu'une des deux divisions des Polyphaga, l'autre étant les Heterogastra.
Les divisions sont basées sur la morphologie des ailes et de l'abdomen.