[Familles] Polyphagaoutai

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre

[Familles] Polyphagaoutai

Message par jean-claude jamoulle »

Bonjour

Il y a quelques temps j'ai acheté le nouvel atlas des Coléoptères de France (Boubée 1951)
Je n'y ai pas trouvé les Cétoniidae mais les Scarabaeoidae , je n'y ai pas trouvé non plus les Polyphaga mais les Haplogastra ?

Y a-t-il une publication qui fait la synthèse de l'évolution historique des appellations de familles , et sous ordres , de 1950 à 2015 :roll:

Merci d'avance de vos avis

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Polyphagaoutai

Message par Piezo »

Ça a changé et ça changera encore :lol:
Le problème (?) vient de ce que la délimitation des familles et des sous-familles n'est souvent pas claire chez les coléos. Ainsi pour les scarabéidés, on peut avoir suivant les auteurs une super-famille les Scarabaeoidea, et deux familles, les Lucanidae et les Scarabaeidae. Pour d'autres, on a deux super-familles, Lucanoidea et Scarabaeoidea, avec pour ces derniers plein de familles à l'intérieur, dont les Cetoniidae.
Donc les cétoines sont suivant les auteurs, soit des Cetoniidae, soit des Scarabaeidae 8-O
Et ça continue, si tu regardes Fauna Europaea, les Scarabaeoidea comprennent 13 familles, dont les Cetoniidae et les Lucanidae.
Si tu regardes Taxref v.8, les Scarabaeoidea ne comportent plus que 6 familles (dont les Lucanidae). Les cétoines ne sont plus qu'une sous-famille des Scarabaeidae.
Si tu regardes le tout récent Catalogue des Coléoptères de France, Les Scarabaeoidea comportent 9 familles, mais les cétoines ne sont toujours qu'une sous-famille des Scarabaeidae. 8-)

Tout ceci pourrait s'arranger si tout le monde s'accorde sur le gigantesque travail de Bouchard et al (2011) et c'est ce qu'a fait Taxref dans sa version 8 (http://www.pensoft.net/journals/zookeys ... a-insecta-)

Pour finir, les Haplogastra ne sont qu'une des deux divisions des Polyphaga, l'autre étant les Heterogastra.
Les divisions sont basées sur la morphologie des ailes et de l'abdomen.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
jean-claude jamoulle
Membre

Polyphagaoutai

Message par jean-claude jamoulle »

Merci pour cette clarification, en fait je ne souhaiterais pas passer un examen d'Entomo sur les Coléoptères en 2015 :0006:
Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Polyphagaoutai

Message par Petit Schtroumpf »

Piezo a écrit :Si tu regardes le tout récent Catalogue des Coléoptères de France, Les Scarabaeoidea comportent 9 familles, mais les cétoines ne sont toujours qu'une sous-famille des Scarabaeidae. 8-)
Rha, ça m'avait scié (et ça me scie toujours) quand j'avais vu ça. Surtout que derrière, j'avais eu un second coup de scie avec les carabiques !
On groupe les scarab et on éclate les carabiques... C'est bien absurde tout ça...
Je suis contestataire, je reste comme TaxRef V7 :0008: Pas envie de reprendre toute ma base...
Sylvain
Piezo
Membre confirmé

Polyphagaoutai

Message par Piezo »

La conception des familles dans le CCF est entièrement sous la responsabilité des très nombreux auteurs 8-O
Le travail de Bouchard et al procède d'une démarche globale, synthétique et très à jour scientifiquement.

A mon avis, et c'est ce vers quoi on se dirige, il faut prendre comme référentiel le CCF pour les genres et les espèces, le Bouchard pour les familles et sous-familles 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »