Pour ce spécimen photographié dans le parc du château de Saint-Germain-en-Laye, je pensais au genre Colletes, et éventuellement à Colletes hederae, bien qu'il ne soit pas sur du lierre...
Jean-François Campion : France : Saint-Germain-en-Laye : 78100 : 21/08/2015
Altitude : 92 m - Taille : 11-13 mm non mesuré Réf. : 148470
Jean-François Campion : France : Saint-Germain-en-Laye : 78100 : 21/08/2015
Altitude : 92 m - Taille : 11-13 mm non mesuré Réf. : 148471
Salut François
"11-13 mm", c'est très gros pour la petite daviesanus
Néanmoins, c'est bien le groupe des Collètes d'été à bandes blanches.
Et elle récolte du pollen de cette "composée", ce qui serait exceptionnel pour hederae
(au risque d'empoisonner ses larves).
Enfin, avec cette année pourrie où tout est décalé (sauf la floraison du lierre ?) on pourrait s'attendre à tout.
Peut-être que c'est foediens.Je confonds les deux noms.
L'un d'eux est petit avec une toison thoracique gris-jaune et une fine ponctuation du T1.
L'autre est gros avec une toison thoracique orange,et une ponctuation du T1 grosse et marquée.
On les trouve tous les deux sur les astéracées jaunes,et souvent sur les santolines.
Le gros est plus rare chez moi.
Amicalement.
François
Merci Gilles et François, mon spécimen est donc sans doute de l'espèce la plus grosse avec une toison thoracique orange et une ponctuation du T1 grosse et marquée
Les bandes pileuses des tergites sont larges ici comme chez fodiens ce qui ne va pas dans le sens de daviesanus (bandes étroites) qui est aussi plus petite et avec le thorax moins roux vif
Par contre j'ai plus de difficultés pour éliminer similis
Sur le site anglais Nature Guide UK, j'ai lu que Colletes fodiens se distingue par un clypeus particulièrement poilu, il est signalé aussi que son premier tergite est poilu... mais ma photo n'est pas très nette pour apprécier ces critères.
On progresse !
Je vois beaucoup Colletes daviesanus dans mes jardins Parisiens, sur Tanaisie (où elle est pratiquement seule), et sur les santolines ; elle est vraiment petite, et souvent assez "grise".
Je connais moins les 2 autres, qui viennent quelquefois, plutôt sur les Camomilles et les Marguerites. Nettement plus grosse, dans ce dernier cas.
Maintenant que l'on est capable de commencer à les distinguer, peut-on faire un peu de tri dans la Galerie, ... ?