Ce Carabus que je pense être un coriaceus, a perdu une de ses antennes.
Je me demandais quelles conséquences cela a sur ces capacités de survie et de chasse en particulier. Est-ce un "instrument" primordial pour la recherche de proies (par exemple) ou peut-il s'en passer et survivre longtemps ainsi sans trop de mal ?
coriace
Messagepar hexapoda »
alors je confirme que c'est un Carabus (Procrustes) coriaceus
pour ce qui est de cet handicap antennaire, je ne me suis pas vraiment penché sur le sujet dans ma biblio ... mais çà a certainement une influence, peut être aussi lors de la reproduction (quoique ...)
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Je vais donc tenter de répondre en partie à la question. C'est une très bonne question est je te remercie de nous l'avoir posée. Elle n’est en aucuns cas stupide ; bien au contraire.
D'après une très lointaine étude que j'avais réalisée à l'université sur le comportement de chasse et les organes des sens associés utilisés par les Carabes, voici ce que l'on peut en dire. Tout d'abord, il faut savoir que chez les Carabes le principal "organe" utilisé pour le repérage des proies est effectivement l’antenne. La plupart des carabes sont nocturnes et leurs yeux ne sont pas très efficaces au delà d’une dizaine de centimètres.
Les carabes sont tous aptères ou microptères. Ils sont par contre très actifs et se déplacent énormément au sol pour rechercher leurs proies (certaines espèces peuvent se déplacer de 200 m par nuit). Le fait d'avoir de nombreux déplacement augmente les chances de trouver leur nourriture. C'est là que les antennes interviennent. Ils tâtonnent le sol incessamment pour retrouver "une piste" par exemple, la trace laissée par une limace, un escargot, un ver de terre etc .. Ils remontent la piste "à l'odeur" grâce à leur antennes. Arrivé à une dizaine de centimètres de la proie, les yeux prennent le relais et là les carabes fondent sur la proie. Les antennes chez les carabes jouent donc le rôle de traceur. Un individu amputé d'une antenne possède un handicap. Effectivement la détection de la "piste odorante" est plus réduite car le champs de balayage des antennes est réduit. Il n'est pas divisé par deux car les individus amputés d'une antennes compensent un peu ce handicap en balayant plus large avec leur antenne unique. Un individu avec une antenne en moins est donc tout de même handicapé. Toutefois, si les proies sont abondantes, ces chances de survie ne sont pas menacées.
Dans le cas extrême, où un individu serait amputé des deux antennes, ce sont les palpes labiaux et maxillaires qui prennent le relais des antennes pour pister les traces. Toutefois, ils sont beaucoup moins efficaces.
Voilà, ce n'est qu'un bref survol de la question. Ma réponse et l'importance du rôle des antennes, des yeux et des palpes peuvent bien entendu varié d'une espèce à l'autre. Chez les espèces plus active le jour, les yeux prennent une plus grande importance.
Alain.M a écrit :je relance, si jamais quelqu'un veut bien m'éclairer. Peut être ma question est-elle un peu bête mais je débute...
Si les réponses tardent, il faut plutôt comprendre par là qu'il s'agit d'une question délicate mais tu fais bien de relancer
En ce qui concerne les carabiques de la faune épigée (cavernicoles donc aveugles ou yeux très fortement atrophiés) les soies discales ou humérales des élytres, pronotales ... sont disproportionnées, donc très longues, par rapport au reste du corps. Elles sont vouées à remplacer l'anophtalmie. (A mon avis )
Ce qui conforte les explications de JEDQ
il est implacable ce Christian-Charles (alias VDB) : il ne laisse rien passer et il a bien raison ....... j'allais relever la même erreur !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.