[Cyrtaspis scutata] Stridulations de Cyrtaspis scutata ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Askel
Membre confirmé

[Cyrtaspis scutata] Stridulations de Cyrtaspis scutata ?

Message par Askel »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce sujet à sa place ici, et je n'ai malheureusement pas de photos ni d'enregistrement à vous mettre sous la dent.

Vendredi dernier (24/07/2015), au Mans (72), j'ai entendu avec un ami un Ensifère que ne nous connaissions pas. Une stridulation ressemblant à un tic-tac d'horloge métallique et audible à environ 3 mètres (plutôt un mètre pour l'ami en question, il a déjà l'audition qui flanche :lol:). Plusieurs individus stridulaient dans des buissons horticoles, de nuit (23h30 environ). Nous avons cherché la source de l’émission, en vain. Mais cela ressemble pas mal à ce que décrit François Dusoulier (2007) ici à propos de C. scutata.
Le fond d'ambiance sonore était constitué de T. viridissima, P. griseoaptera et O. pellucens, en retrait (une belle nuit d'été en somme).

Tout ce texte pour vous demander si vous avez déjà une petite expérience pour cette espèce dans l'audible et si éventuellement vous auriez un enregistrement ? Ceux que j'ai en ma possession sont soit en hétérodyne, soit en expansion de temps et je ne suis pas un adepte de la bat-box.
Pour l'instant, une seule mention de C. scutata a été réalisée en Sarthe, et déjà au Mans.

Merci d'avance pour vos retours,

Thom'
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Stridulations de Cyrtaspis scutata ?

Message par jeanphi_maurel »

J'ai vu une personne le week-end dernier qui avait une application sur son téléphone qui pouvait rejouer tous les chants des orthoptères on a ainsi pu comparer avec ce qu'on entendait, mais je ne sais pas si scutata y était.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Intéressant ! Tu aurais le nom de l'application ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je ne connais pas non plus l'application, mais sinon, il y a son chant dans la BDD Systax :
http://www.biologie.uni-ulm.de/cgi-bin/ ... d=T&lang=e (pas sûr que ce lien marche directement).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bah moi j'ai mis dans le smartphone tous les MP3 que j'ai et c'est nikel. D'ailleurs cela marche bien pour lancer des rivalités :mrgreen:

Je pense avoir déjà entendu C. scutata en Corse avec Jason1966. N'ayant pas de quoi battre j'ai secoué l'arbre (pas centenaire) et il en est tombé deux :mrgreen:

Je t'envoie un fichier.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »