[Pseudoophonus rufipes] Coléoptère nocturnes 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,

Voici un autre carabidae attiré par la lumière, toujours à Puygouzon (81). J'hésite entre deux espèces : rufipes et griseus de Pseudoophonus. En tout cas voici la photo d'une femelle. A plus tard.

Image

Bijiaoui Robert : France : Puygouzon : 81990 : 15/07/2015

Altitude : 228 m - Taille : 11 mm

Réf. : 146908

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

Coléoptère nocturnes 2

Message par Coleopteryx »

Bonsoir Robert,
Pour moi, c'est un petit P. rufipes ... mais avec une probabilité (70-80%) qui laisse un risque certain :wink:
La présence d'une légère pilosité sur la partie centrale des sternites ne me paraissant pas suffisante pour en faire un P. griseus (mes P. rufipes en ont également une - leur taille de 14 mm excluant a priori l'autre espèce) ... de plus, les angles postérieurs du pronotum devraient également être plus arrondis, non ?
.... en fait, c'est vrai qu'avec une telle réponse pleine d'incertitude ... je ne contribue pas trop à lever ton doute :oops:
@+
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Cornumutila
Membre confirmé

Coléoptère nocturnes 2

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Les angles postérieurs de ce Pseudoophonus sont droits, ils sont nettement obtus pour griseus.( ref-56155.htm de la galerie). Donc je confirme rufipes. Je pense que le critères des angles postérieurs du pronotum est certainement plus constant, donc plus fiable que celui de la pilosité des sternines abdominaux. Qu'en penses-tu ? Entre parenthèses, s'il est vrai qu'il est parfois difficile ou même impossible de déterminer sur photo, la galerie permet entre autres choses ce genre de comparaison. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Pseudoophonus (Pseudoophonus) rufipes (De Geer 1774)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »