[Metrioptera saussuriana] Metrioptera saussuriana ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Banane
Membre confirmé

[Metrioptera saussuriana] Metrioptera saussuriana ?

Message par Banane »

Bonjour,

Metrioptera brachyptera et M. saussuriana me posent des soucis d'identifications ... :oops:

Je suis tombé ce matin sur une population de ce que je pense être saussuriana, mais j'aimerai avoir une confirmation si certains d'entre vous la côtoient régulièrement.

Les critères semblent coller (position des dents sur les cerques, taille, bande sur le fémur, couleurs du dessus du pronotum et de la tête, et le chant !).

Je me questionne, car visiblement dans la biblio la présence de l'espèce est à confirmer car on soupçonne des erreurs d'identification avec des M. brachyptera de couleur marron. Donc je voudrais savoir si je ne me plante pas à mon tour avant d'aller plus loin.

Merci :roll:

Image

Julien Ryelandt : France : Lajoux : 39310 : 21/08/2015

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 147840

Image

Réf. : 147842

Image

Réf. : 147843

et la vidéo (si ça marche) : https://drive.google.com/file/d/0B2CqOp ... sp=sharing

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Metrioptera saussuriana ?

Message par Vinz »

En effet M. saussuriana est localisée dans le Jura.
J'étais pas loin, sur le crêt Pela, le 20 (je n'ai pas pensé à te contacter avant de venir n'ayant pas encore intégré dans mon petit cerveau ta nouvelle localisation) et j'y ai noté (surtout au chant) que cette espèce est bien présente, et que M. brachyptera est présente également.

Pour moi ton specimen est bien Metrioptera saussuriana (Frey-Gessner, 1872) :0017: mais les cerques sont vraiment proches.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Banane
Membre confirmé

Message par Banane »

Super merci,
pour les cerques, tous les individus que j'ai trouvé étaient comme ça, avec la pointe de la dent toute noire (je sais pas si c'est plus caractéristique de brachyptera à la base ?) et j'ai pas trouvé une seule femelle ... =/

C'est dommage en effet pour la semaine dernière, on était vraiment pas loin ! Le 20 j'étais sur une tourbière à Lamoura à chercher désespérément des éxuvies de Somatochlora arctica après avoir capturé 2 adultes. (j'en ai pas trouvé :0006: )
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Metrioptera saussuriana (Frey-Gessner, 1872) :0017:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »