[Rhyxiphloea corticina] Cétoines du Tchad CVDB

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

[Rhyxiphloea corticina] Cétoines du Tchad CVDB

Message par vanderbergh »

Je poursuis ce sujet sur les cétoines en présentant plus bas 3 espèces rapportées du Tchad et sans aucune certitude quand à leur identité 8-O

La bicolor que je croyais être une Simorrhina serait donc une Rhyxyphloea ( 22 mm) la noire sur la même photo aussi (23 mm) :?:

Image

vanderbergh : Tchad : 11 8 2006 : Sitje et N\'Djamena : Kanem

altitude : 50 m - taille : 22/23mm

ref:15884
Modifié en dernier par vanderbergh le mercredi 10 janvier 2007, 10:45, modifié 1 fois.

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Vérification faite dans le bouquin de Rigout et Allard (Les Coléoptères du Monde - Cetoniini 2), il s'agit bien de Rhyxiphloea corticina Olivier, donnée du Niger, du Tchad et du Sénégal.

Je cite : ... à pronotum profondément ponctué, les élytres réticulés ponctués avec deux côtes saillantes. Clypeus fortement bilobé. Bord antérieur du pronotum avec une tubérosité. Forme nominale noir de poix avec une large marge orangée pronoto-élytrale. Taille : jusqu'à 27 mm

Il existe une forme toute noire (nommée coriacea Klug 1835)
vanderbergh
Membre confirmé

Merci Dom, mais je n'ai pas réussi à envoyer la 3ème espèce qui n e fait pourtant que 3,4ko :!:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Tu as peut-être une des dimensions de l'image inférieure à 200 pixels, ce qui si mes souvenirs sont bons suffit pour se faire envoyer le message d'erreur réservé aux fichiers trop gros.
vanderbergh
Membre confirmé

merci Dom je vais regarder comment y remédier :D
alastor
Animateur

Message par alastor »

vanderbergh a écrit :Merci Dom, mais je n'ai pas réussi à envoyer la 3ème espèce qui ne fait pourtant que 3,4ko :!:
Sans blague, une cétoine de 3,4 kilo ................... :0009:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
vanderbergh
Membre confirmé

....JALOUX :0009:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »