[Aeshna subarctica] Femelle d'Aeschne

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Zinzinuleur
Membre

[Aeshna subarctica] Femelle d'Aeschne

Message par Zinzinuleur »

Bonjour à tous,

J'aimerai votre avis sur cette femelle d'Aeschne, qui est pour moi plutôt A.subarctica notamment pour les appendices anaux et la suture frontale. Par contre quand j'ai pris les photos, je ne connaissais pas le critère de la tâche jaune derrière les yeux, j'ai donc pas de photos sous cet angle :?

Est-ce que les appendices anaux des femelles sont un critère suffisant ? Est-ce que ceux des mâles de A.subarctica sont aussi plus arrondis que ceux d'A.juncea ?

Évidemment j'ai fais attention lors de la manipulation, et j'ai relâché au plus vite cette merveille, qui s'est envolée sans mal.

1.

Image

Laurent Rouschmeyer : France : La Bresse : 88250 : 02/08/2015

Altitude : 1000 m - Taille : 70 mm

Réf. : 151091

2.

Image

Réf. : 151093

3.

Image

Réf. : 151094

4.

Image

Réf. : 151095

Balises :
Zinzinuleur
Membre

Femelle d'Aeschne

J'en profite pour vous demander si c'est un critère (ou disons un facteur plaidant pour la subarctique), j'ai lu quelque part que les Aeschnes subarctiques avaient plus fréquemment une troisième barre (ou en partie) entre les deux barres colorées du thorax. En regardant mes photos d'Aeschne des joncs et de subarctique, ça a l'air d'être vrai, mais j'ai vu relativement peu d'individus ... Avec-vous déjà fais la même constatation ?
dom73
Membre confirmé

Femelle d'Aeschne

Message par dom73 »

Je dirais aussi Aeshna subarctica, pour la suture frontale qui semble bien élargie à l'extrémité, pour les taches jaunes sur l'abdomen (taches médianes de même taille que les taches postérieures, pour chaque segment) et pour les appendices anaux qui semblent bien disposés "à plat" alors qu'ils seraient plutôt "en V" chez A.juncea
Quant à la tache jaune entre les deux bandes thoraciques, c'est sûrement vrai mais j'ai des photos de femelles d'A.juncea où elle est bien présente quoique généralement plus petite que sur la tienne
Sinon, j'avais aussi noté comme critère "2 taches jaunes sur la zone ventrale du méta-thorax", et, sur tes photos, il y a du jaune qui semble partir sous les pattes mais je n'ai jamais vu de femelle de subarctica par dessous (ni par dessus, d'ailleurs)...
Bravo pour cette belle obs :0024:
Dom
Zinzinuleur
Membre

Femelle d'Aeschne

Merci Dom pour ta rapidité et ton avis.

Je crois que grâce a toi je viens enfin de comprendre le critère des appendices anaux disposés "à plat" ou comme tu dis "en V". Ils sont parallèles chez la subarctique et pas chez l'Aeschne des joncs en fait !?
Intéressant le critère du jaune sous le métathorax, j'ai malheureusement pas de photos qui illustrent bien ce que tu dis, mais je regarderai l'année prochaine si j'y retourne !

La jonction des tergites présente une bande claire, et la costale est relativement brune, donc tout plaide pour A.subarctica, mais n'ayant pas beaucoup d'expérience je préfère l'avis des pros, et ça permet d'apprendre des critères !
dom73
Membre confirmé

Femelle d'Aeschne

Message par dom73 »

Je suis loin d'être un pro en A.subarctica puisque je ne l'ai vue qu'une seule fois ! Par contre, je vois beaucoup d'A.juncea...
Ce serait bien d'avoir l'avis de gens qui la voient plus souvent comme Marc ou Oxie

Et c'est bien grâce à ta dernière photo que j'ai pu visualiser ce critère des appendices anaux "à plat" (dans le même plan) plutôt que "en V", je ne le savais que "théoriquement" mais je ne l'avais jamais vu !
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »