[Anthophora plumipes M] Anthophora plumipes mâle (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Anthophora plumipes M] Anthophora plumipes mâle (Lauragais)

Message par lauzette »

Cette aprèm', j'ai vu mon premier Anthophora plumipes :0017: de l'année, c'est aussi la première fois que je le vois en vol (butinant la touffe de romarin) et mes photos ne sont pas terribles, il ne se pose quasiment pas, reste à peine une ou deux secondes sur une fleur. Mais sur qqs-unes, on voit bien les tarses plumeux de la patte médiane qui m'ôtent tout doute.

Du coup, je m'avise que cette charmante bestiole n'est pas représentée pour mon dpt dans la Galerie, c'est dommage, non ? Alors voilà une image d'un Anthophora plumipes :0017: qui occupait un trou dans la porte de ma cabane en mai dernier (ce trou dans la porte de la cabane avait déjà été occupé par son arrière-arrière-grand-père en mai 2011).

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 25/05/2015

Altitude : 234 m - Taille : env. 15 mm

Réf. : 157314

C'est quand même plus facile de les choper le matin au réveil, à la fraîche, qu'à l'heures du casse-croûte au soleil.

Sur la suivante, je trouve amusante la posture de défense puisque s'agissant d'un mâle, il n'est en principe pas armé ? (logique, non ?) Mais il doit espérer que je ne le sais pas :)

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 25/05/2015

Altitude : 234 m - Taille : env. 15 mm

Réf. : 157316

Je pensais que c'était un peu tôt pour celui d'aujourd'hui et je vois dans la Galerie que non. Quant à la femelle, je ne l'ai encore jamais vue, évidemment.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Anthophora plumipes mâle

Message par Rapha1 »

Bravo, avec ces 2 données tu as l'information de Phénologie de cette espèce dans ton coin :wink:

Celui là est bien gris, mais c'est normal, c'est un vieux.

En début de saison, ils apprécient le Lamier pourpre...Tu devrais maintenant avoir quelques Andrènes et Halictites aussi
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Anthophora plumipes mâle

Message par lauzette »

Celui que j'ai vu hier était tout gris aussi, je pensais que c'était une variabilité de couleur comme il y en a souvent et pas un signe de vieillesse comme pour nous. Je vais chercher dans les lamiers du coin, c'est moins pratique que le romarin, il faut ramper (et la prairie du bout de la rue est le crottoir des chiens du quartier :? )

Pas encore réussi à voir d'andrène ou d'Halictus, mais des petites Lasioglossum :0016: noires, oui. Hier, la petite osmie cornue :0017: est passée par ma terrasse, finalement elle est facile à reconnaître à l'oeil nu, on voit bien la houpette blanche, par contre pour la photo, macache ! Trop rapide. Et auj', retour de la pluie et du froid...
J'ai installé des morceaux de bambous ouverts à une seule extrémité sur le bord d'un gros pot de fleurs, on verra bien si ça attire qqun ? Mais c'est sans doute trop petit pour monsieur Plumipes, je suppose que lui doit s'abriter dans un trou du mur en haut duquel pousse le romarin. C'est merveilleux de voir autant de jolies bêtes dans un endroit aussi moche que mon faubourg de village.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
jean-françois
Membre

Anthophora plumipes mâle

Message par jean-françois »

Sympa la deuxième photo, bravo et merci :)
Jean-François
Rapha1
Membre confirmé

Anthophora plumipes mâle

Message par Rapha1 »

Comme je te l'ai dit il faut veiller à la température: ni trop froid, ni trop chaud : 10 à 11 degrées (voir un peu plus) sont de bonnes températures. Attention, cette fenêtre d'observation pour faire des photos est courte !

Pour dormir, les mâles Anthophores utilisent souvent des cavités dans des buttes de terre ou de vieux murs. Les femelles peuvent être trouvées dans un bac de terre battue et abrité de la pluie, pour les nids.

Pour les bambous, il te faudra des diamètres de tailles très différentes pour observer toutes sortes d'espèces: de 10 à 2 mm. Placer l'entrée si possible au soleil, ou mieux, au soleil en fin d'après midi. L'ensemble doit être placer à une certaine hauteur (entre 1m et 1.50 m) et si possible a l’abri de la pluie (les bambous vieillissent vite, sinon). Tu peux rajouter de vielles souches pourris (ou pas) et vieux poteaux placés au soleil, c'est pas mal aussi. Dans ton coin il faut surveiller les vieux murs, tu devrais avoir des surprises....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »