[Bombus (Bombus) sp. F] Bourdon hivernal (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Bombus (Bombus) sp. F] Bourdon hivernal (Lauragais)

Message par lauzette »

Hier soir au crépuscule, trouvé cette pauvre reine de bourdon frigorifiée vers le haut d'un plant de souci en fleur.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 11/01/2015
Altitude : 234 m - Taille : 20 mm mesurés
Réf. : 155691

Elle a dû être trompée par la relative douceur de ces derniers jours et, surprise par le retour du froid, ne plus pouvoir retourner se coucher à l'abri ?

Cette aprèm', après la pluie, son état était encore plus pitoyable :( J'ai fini par décider de la rapporter à la maison pour faire qqs photos (toutes ratées), je lui ai proposé du miel qu'elle a accepté avec gratitude puis je l'ai déposée dehors dans un grand pot de fleur (avec terre et plant et feuilles mortes) et l'ai regardée se mettre à l'abri sous les feuilles. Elle aura moins froid là qu'au jardin au sommet de son pied de souci, mais j'espère suffisamment frais pour ne pas retenter une sortie hasardeuse ?

Bref, tout ça pour dire qu'après avoir consulté Galerie et forum, je conclus que :

- avec ce motif, 4 espèces sont possibles : B. terrestris, B. lucorum, B. magnus et B. cryptarum.
- on peut éliminer B. magnus dont le collare se prolonge loin sous les ailes et dont répartition // présence d’Ericacées
- on peut éliminer B. cryptarum qui a deux virgules noires sur les bords du collare et je ne sais plus quelle autre raison :oops:
- restent B. terrestris et B. lucorum qui se distinguent par les ponctuations des tergites et je ne vais pas massacrer une reine pour regarder ça (sans compter que je ne suis pas équipée pour).

Je lis aussi que B. terrestris peut sortir quand il fait beau en hiver et retourner se coucher

=> j'en conclus que ma bourdonne est une Bombus terrestris / lucorum et probablement B. terrestris ?

J'ai bon ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Bourdon hivernal

Message par pierred »

Cela semble logique.
Pierre D.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bourdon hivernal

Message par inachis ax »

Je suis surpris qu'on puisse éliminer cryptarum à l'habitus. Il me semblait qu'il était très proche de lucorum. Tu l'as vu où ce critère des virgules ? Il y a un schéma explicatif ? Car je ne vois pas trop à quoi ça correspond.

L'habitus (bandes jaunes larges et de même couleur, cul blanc pur) m'aurait plutôt orienté vers lucorum que vers terrestris à première vue, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas terrestris. La taille est dans la charnière entre les deux espèces si je me souviens bien. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
lauzette

Bourdon hivernal

Message par lauzette »

Le truc des virgules :

viewtopic.php?f=3&t=146514
viewtopic.php?f=3&t=144526 (il est question d'une forme d'hameçon sur les côtés, d'après un site breton ; et aussi d'une "frange de poils noirs dessinant un S à la séparation pronotum/episterna", "caractère très constant permettant de reconnaître l'espèce sur le vif", d'après Rasmont, avec un schéma) (du coup, la belle bourdonne de pierred reste anonyme)
viewtopic.php?f=3&t=105948
viewtopic.php?f=3&t=106087 ("Cryptarum est plus nordique,même si éventuellement la virgule noire sur le collare jaune de certains individus est insignifiante et qu'il faille avoir l'animal en main pour l'identifier" d'après fdtti)
Accessoirement, c'est là que j'ai lu que "Lucorum sort pour fonder le premier,mais un peu plus tard quand même,et il ne se recouche pas. Terrestris peut sortir quand il fait beau en hiver,et se recoucher en hibernaculum."
viewtopic.php?f=3&t=89082 (d'après Rasmont op.cit.)
tiens, ici un certain inachis ax n'a pas mis ses photos (très belles en plus) dans la Galerie (ou pas mis à jour les liens) :mrgreen:
...
J'arrête, ça me file le bourdon :)

J'en ai vu plusieurs dans ces sujets qui, me semble-t-il, pourraient avoir cette fameuse virgule en S mais je suppose qu'il faudrait qu'un "pétaliste" comme disait mon fils nous (con)(in)firme ça ?

Ma belle bourdonne frigorifiée restera Bombus (Terrestribombus) sp. si j'ai bien compris, c'est déjà un progrès pour moi qui n'avais jamais osé aborder les bourdons tellement la page du Chinery remplie de bestioles à rayures disposées dans toutes les configurations possibles m'avait traumatisée.

Au fait : au nom de sous-genre, il faut une majuscule ou pas ?
JeanSeb2
Membre

Bourdon hivernal

Message par JeanSeb2 »

Pour cryptarum, c'est M. Rasmont qui l'a (re)décrite en 1981 ce qui fait que l'on trouve des infos sur atlashymenoptera...
Pour la virgule :
http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=2683
Pour des données écologiques et quelques "colliers de mâles" : :wink:
http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=1328
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bourdon hivernal

Message par inachis ax »

Merci pour les infos. Je ne m'étais jamais vraiment penché sur cryptarum. :wink:
J'imagine que ce n'est pas systématique comme détail comme souvent chez les bourdons. :roll:
Je n'ai pas vraiment souvenir d'en avoir croisé avec cette virgule. En tout cas, je n'ai pas de photo où elle apparait clairement.
JeanSeb2
Membre

Bourdon hivernal

Message par JeanSeb2 »

C'est vrai qu'il a l'air de dire que cette particularité est assez localisée à la Belgique... et probablement aux régions alentours.

Il m'a conseillé d'aller les observer "au Grand Ballon", dans les Vosges du Sud. J'y suis allé en 2015, à 1400 m d'altitude, sur les derniers myrtillers avant le sommet, mais pour l'instant je n'ai rencontré que des ouvrières probables, sans vraiment de virgules, juste de petites marques de poils noirs au niveau de la tegulae.
Cela m'a rappelé aussi une rencontre en 2014, sur colline de Scharrachbergheim, d'une ouvrière du même style. Mais, cela reste hypothétique encore.

Il écrit aussi, pour les reines (?), pas pour les mâles décrits plus loin :
il y a toujours une bande de soies noires en forme de S entre les soies jaunes du collare, du pronotum et du mesepisternum;
in : 5. Clé des espèces et sous-espèces du sous-genre Bombus sensu stricto
Catalogue et clé des sous-genres et espèces du genre Bombus de Belgique et du nord de la France (Hymenoptera, Apoidea) par Pierre Rasmont & Michaël Terzo
lauzette

Bourdon hivernal

Message par lauzette »

JeanSeb2 a écrit :Pour cryptarum, c'est M. Rasmont qui l'a (re)décrite en 1981 ce qui fait que l'on trouve des infos sur atlashymenoptera...
Pour la virgule :
http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=2683
Pour des données écologiques et quelques "colliers de mâles" : :wink:
http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=1328
Très intéressant, merci :)
Une fois de plus, j'avais oublié d'aller voir sur ce site. La virgule est très visible sur la :0016: du premier lien et pas du tout sur les :0017: du second.
On en restera donc prudemment à Bombus (Terrestribombus sp.) si ce sous-genre correspond bien à ces quatre espèces et voilà ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bourdon hivernal

Message par inachis ax »

Oui sp., c'est le jeu ma pauv' Lauzette (j'attendais de la sortir celle-là). :0015:
Le sous-genre Terrestribombus (ou bien simplement Bombus) comprend en effet ces 4 espèces, mais pas que si on sort de France (voir sur cette page).
Les sous-genres ont bien une majuscule. Il n'y a que le rang espèce et les rangs inférieurs qui n'en portent pas.
lauzette

Bourdon hivernal

Message par lauzette »

J'ai pas compris (jeu de mot ?) :oops:
(Lauzette / Cosette ?) 8-O

Je vais en rester à Terrestribombus qui a le mérite de rappeler terrestris, ça me facilitera la mémorisation du truc, et aux quatre espèces puisque mon lopin est en France et que j'ai assez peu de chances d'aller voir plus loin dans les décennies à venir. Merci pour la confirmation et les informations :)

Retourner vers « Apocrites »