C'est marrant, je n'avais même pas pensé à cette espèce, pourtant bien plus ressemblante que celle à laquelle je pensais (et qui fait bien partie d'une autre famille) !
C'est donc bien en effet un Acrididae, mais pas un Acridinae.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
J'arrive encore un peu tard mais cette sous-famille n'est représentée que par un genre et une espèce en Espagne donc Tropidopola cylindrica cylindrica (Marschall, 1836)
La première photo est sympa on dirait qu'elle veut te serrer la main
Bien tenté mais comme le disait Vinz, les antennes ne sont pas celles d'un Tropidopolinae (le milieu ne correspond d'ailleurs pas du tout à l'écologie de T. cylindrica).
Ce n'est donc ni un Tropidopolinae, ni un Acridinae... mais un Gomphocerinae !
Une nouvelle tentative ?
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Un Gomphocerinae imitant un Tropidopolinae mais avec des antennes d'Acridinae cela ne devrait pas exister.
Après la liste rouge des espèce à protéger je propose la liste noire. Je ne proposerais pas la destruction, mais l'exil sur une autre planète.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Hübner a écrit :Et ben j'avais lu le message de Vinz à l'envers. Ça doit donc être ça : Brachycrotaphus tryxalicerus (Fischer, 1853)
Bien vu !
Vinz a écrit :Un Gomphocerinae imitant un Tropidopolinae mais avec des antennes d'Acridinae cela ne devrait pas exister.
Après la liste rouge des espèce à protéger je propose la liste noire. Je ne proposerais pas la destruction, mais l'exil sur une autre planète.
Je suis bien d'accord ! j'ai du faire presque toutes les espèces de criquet citées d'Espagne par FE une par une avant de trouver. Même son nom est improbable !
pourtant, le nom d'espèce est transparent et évocateur "à antennes de Truxale"
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)