The Naming of Australia's Dragonflies

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai reçu ma "free copy" de "The Naming of Australia's Dragonflies" il y a déjà quelques semaines (j'ai participé à hauteur de 0.001% et je n'en reviens pas que Ian m'ai adressé une copie! Mais il est vraiment cool comme vous allez voir...).
J'ai fait un sujet dans la bibliographie .

Il sera peut-être en vente, pas sûr.
Si vous le voulez un .pdf est disponible sur researchgate.com

Encore mieux; si vous voulez la version papier Ian l'envoie gratuitement contre... rien du tout. Rare, incroyable, non ?
Voici ce qu'il m'a écrit hier soir alors que je lui demandais ou on pouvait l'acheter :"I never had plans to sell the book as I didn’t want the fuss of arranging foreign currency and credit cards. People who would like a copy should write to me with their mailing address and I will send them one free of cost. My co-author has a suggestion that we should offer them through a natural history book dealer from Germany for 30 Euros. They will probably be available at the GdO meeting which I think is in March next year. In the meantime I am happy to give them to anyone who is interested. There is also a pdf version available for those who prefer an electronic copy and I have posted it on ResearchGate for those who have access to that site."
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Merci pour cette info Benoit.
Il est toujours intéressant d'avoir des infos sur l'étymologie des noms de genre et d'espèces.
Je l'ai récupéré sur Research Gate.
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Merci beaucoup pour cette info et ce lien!

J'aime bien l'expression "old-fashioned French and other obscure French terms"....

Edit:
ça à l'air très chouette, avec des biographies des "inventeurs"
je viens de parcourir l'article "Aeshna...", bien résumé !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je l'ai en effet aidé sur certaines phrases difficilement compréhensibles alors qu'elles utilisaient pourtant un vocabulaire courant, des phrases très alambiquées. J'ai été très surpris que des scientifiques utilisent si mal la langue, c'est vraiment très étonnant, on dirait des notes de terrain...
D'autres phrases sont aussi old-fashioned, en effet, d'autres utilisent des euphémismes, des métaphores plus ou moins poétiques qui ne devaient pas être commode à saisir quand on est pas totalement bilingue. Mais en général je lui ai surtout servi à valider ses traductions, excellentes pour la plupart quand on pense qu'il n'avait pas pratiqué le français sérieusement depuis son Bac et que son Bac est loin, je crois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Merci pour le lien. Je compte bien y aller un jour (en faisant attention aux crocodiles) et photographier quelques odonates :)
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bah c'est vrai que depuis le Japon y'a qu'à descendre, c'est tout droit ou presque :D
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit :Bah c'est vrai que depuis le Japon y'a qu'à descendre, c'est tout droit ou presque :D
Oui, le voyage est beaucoup moins long qu' à partir de la France et le prix des billets n'est pas si excessif mais avant, je pense que nous irons à Hawaii (des amis japonais se sont mariés là-bas) et bien sûr, nous visiterons quelques pays de l'Asie du Sud-Est. Mais bon, je ne suis pas pressé car question Odonates, il y a largement de quoi faire au Japon :)
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »