[Formica sp. M] Guèpe noire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Nicolas12
Membre

[Formica sp. M] Guèpe noire

Message par Nicolas12 »

Bonjour,

Cette "guêpe" se trouvait dans mon verre (rempli de soda).

Apocrite, je le pense bien.

Il me semble que la cellule costale est présente, et que les antennes présentent moins de 14 articles (mais pas guère).

Ensuite c'est quand même plus visuel.

Couleur noire, je propose un pompilidae...

Bonne famille ?

Merci

PS: J'utilise cette clé: http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gb ... eres_2.pdf

Image

nicolas12 : France : Palavas les Flots : 34250 : 19 6 2011

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 72605

Balises :
congo
Membre confirmé

Guèpe noire

Message par congo »

salut Nicolas
tu nous pose des colles dès le matin ....
il m'inspire pas trop ton Pompile :?
apres un petit exercice de recherche,que tu n'as pas du faire :wink:
au vu de la forme particuliere de la tete,de ce scape particulierement long,ca ressemblerai plus a une fourmi ?
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=67398
si tu nous gratifiais d'une vue de profil,ca pourrait peut etre confirmer ?
Nicolas12
Membre

Guèpe noire

Message par Nicolas12 »

J'ai précisé la clé que j'ai utilisé.
Elle ne parle pas de cellule costale pour les fourmis, et il n'y a pas d'excroissance sur le pédicelle visible sur mes photos. J'enregistre la longueur du scape comme déterminant pour les fourmis. Ce serait bien de rester courtois (un peu gonflant à force).
congo
Membre confirmé

Guèpe noire

Message par congo »

ah,parceque je suis pas courtois là?
ben dis donc,si on peut plus rien dire,je te laisse degonfler....
Nicolas12
Membre

Guèpe noire

Message par Nicolas12 »

Donc Camponotus sp ou juste Formicidae sp ?
congo
Membre confirmé

Guèpe noire

Message par congo »

j'ai pas dit ca,j'y connais rien en fourmis,c'etait juste un exemple pour te faire voir l'habitus,qui a mon avis,pourrait coller.
maintenant,je peux me gourrer,je suis dans le meme cas que toi,j'ai cherché pendant 10 minutes pour essayer de lui trouver une famille a ta bestiole,et en plus,je me fais engueuler ...
il pleut,et je me fais engueuler,ben dis donc,ca commence fort aujourd'hui :(
Dge
Membre confirmé

Guèpe noire

Message par Dge »

On dit "oui chef" Congo et tu dois même lui offrir un mars en plus de lui trouver le nom comme ça du tac au tac. non masi c'est quoi que ces animateurs d'aujourd'hui ? c'est plus ce que c'était, avant ils étaient vraiment au service du posteur Lambda... :)

david
Dge
Membre confirmé

Guèpe noire

Message par Dge »

et béh tu réponds "si si je l'ai fait mais j'hésite, je sèche, je suis perdu Help !!!!"...
tu verrais le nombre fois où j'ai répété les critères des mégachiles ou des nervures d'Halictidae... c'est "un peu gonflant à force" aussi... Pour autant je me suis jamais fendu d'une remarque car tel est notre mission, notre leitmotiv que dis je notre sacerdoce (et dose) avant mise en définitive au couvent (y'avait l'abbaye mais y'a pas de filles... :twisted: ).

Il faut aussi comprendre les animateurs il y a un processus classique de réponse à une réponse comme un protocole/une méthode car c'est pas toujours facile de gérer autant de posts qu'aujourd'hui avec des compétences pas infinies. Je crois qu'il faut vraiment pas mal prendre ce genre "d'observations" elles s'inscrivent dans une logique/une démarche de gestion de posts... comme à l'inverse dire et redire et encore redire les critères de base comme on peut le faire très souvent... alors d'accord le jardinier et ces contrepèteries vaseuses t'as plus ou moins du mal à suivre il nous mettrait direct un lien vers un vieux post on souffrirait moins de l'esprit :0007: mais chacun est là avec son style, sa richesse (ou sa non richesse pour certains... apiculteurs et amateurs/doux rêveurs ou poètes de petites fleurs ça eu jamais payer... :) )

allez que le soufflé retombe un peu et allez vous trempez la tête dans la piscine (je dis ça parce que je vais le faire... :) dans le petit truc de 1 m. sur 1 m; de mes enfants :wink: .

David
congo
Membre confirmé

Guèpe noire

Message par congo »

merci pour ton si beau pladoyer,j'en ai les larmes aux yeux(sniff,sniff...)
en plus,il pleut toujours,tout cela agrementé par une température a midi avoisinant les 13 degrés,meme les Bombus ne sont pas de sortie(re:sniff...)
manque plus que je m'embrouille avec ma femme,et la journée sera vraiment foutue :mrgreen:
P... de fourmi :(
Dge
Membre confirmé

Guèpe noire

Message par Dge »

toi l'anim. vu la météo que tu as tu laisses tomber l'option piscine, tu mets ton casque et t'écoutes du nu-métal à fond... :D

Retourner vers « Apocrites »